7

J’ai publié un article hier révélant que certaines entreprises ne se gênaient pas pour s’approprier les droits d’auteur d’une photo et l’utiliser à des fins commerciales. La plupart des photographes se retrouvent sans solution pour faire respecter leur droit sur une image. Cependant, Binded pourrait permettre de changer les choses.

Aux États-Unis, le droit d’auteur est automatiquement accordé à l’auteur d’une œuvre originale et il n’est pas nécessaire de s’inscrire. Si ce dernier est mort, comme c’est le cas dans l’affaire de Vivian Maier, les choses se compliquent car un titulaire peut revendiquer les droits d’auteur sur des oeuvres. C’est à ce moment que Binded arrive pour aider les créateurs. Les photographes et les artistes numériques peuvent protéger leur travail gratuitement. Depuis son lancement, Binded a recueilli plus de 10 millions d’enregistrements de droits d’auteur et a recueilli plus de 1,5 million de dollars venant de dizaines d’organisations

Récemment ils ont recueilli 950 000 $ pour démocratiser le droit d’auteur. Cet argent permettra d’intégrer cette fonctionnalité en outre dans Lightroom. Si vous croyez qu’une de vos photos est extraordinaire, en utilisant cette fonctionnalité automatique, Binded recherchera dans le Web pour trouver des infractions au droit d’auteur de votre photo.

Comment ça marche ?

Lorsque vous créez une image, vous la téléchargez dans le site internet de Binded où se trouve un espace privé. Une empreinte numérique est crées et votre photo se retrouve protégée par un droit d’auteur qui est valable dans la plupart des pays. Vous pouvez également l’utiliser avec cotre compte Instagram et Twitter. De plus, vous pouvez enregistrer une photo même si vous avez déjà publié votre image.

Qu’est-ce que Binded fait réellement ?

Votre image est surveillée contre la violation des droits d’auteur, et si celle-ci est trouvée, il vous expliquera les mesures à prendre pour faire respecter vos droits. Dans de nombreux autres pays, l’inscription n’est pas nécessaire, mais si vous demeurez dans un pays dont les droits ne vous sont pas automatiquement crédités, ce service vous sera fort utile. De plus il est gratuit !

Comment procéder ?

Enregistrer une image est très simple; vous vous rendez sur le site internet de Binded, vous créez votre espace personnel gratuitement (vous pouvez vous connecter avec votre compte Facebook ou Twiter, ou le faire manuellement). Lorsque cela est fait, vous avez accès un votre espace personnel. Il ne vous reste plus qu’à télécharger votre photo. Si votre fichier est très gros (5 Mo et plus) ce processus peut être un peu long; ce service est tout nouveau, le processus de téléchargement sera amélioré dans les mois à venir.

Je vous rappelle que ce n’est pas un service de stockage de fichiers RAW. Il est préférable de télécharger des fichiers JPEG et PNG. Si vous n’arrivez pas à télécharger votre photo, Binded est un nouveau service gratuit, le processus de téléchargement peut être un peu lent car selon un représentant de cette entreprise, leurs serveurs sont surchargés en ce moment parce qu’ils ont plusieurs nouveaux utilisateurs.

Si vous désirez enregistrer une de vos images, ou pour plus de détails sur ce service, vous pouvez consulter leur FAQ sur le site de Binded.

jupiter2000photoServicesite internet
J'ai publié un article hier révélant que certaines entreprises ne se gênaient pas pour s'approprier les droits d'auteur d'une photo et l'utiliser à des fins commerciales. La plupart des photographes se retrouvent sans solution pour faire respecter leur droit sur une image. Cependant, Binded pourrait permettre de changer les...