La plage dynamique du Sony a9 comparée au Canon 1D X Mark II et Nikon D5

sony-1

Le Sony a9 est certainement l’appareil le plus attendu par de nombreux photographes adeptes des « mirrorless ». Bien qu’ils se concentrent surtout sur la rapidité de son système de mise au point automatique, une autre caractéristique importante est la gamme dynamique. Le site Photons to Photos. a conçu des graphiques montrant la gamme dynamique aux différents paramètres ISO du Sony a9, Nikon D5 et Canon 1D X Mark II.

Les capteurs Sony

Les capteurs de Sony sont généralement appréciés pour leur large gamme dynamique, donc comparer l’a9 à des appareils photo dont la gamme dynamique est déjà connues, est une bonne façon de savoir si ce nouveau boîtier peut égaler ces excellents appareils.

1

À 100 ISO l’A9 et le 1D X Mark II sont essentiellement égaux, alors que le D5 est légèrement à la traine. L’a9 fait mieux que les autres appareils entre 640 et 3200 ISO, malgré le fait que le D5 le dépasse légèrement, mais à toutes fins utiles, ces trois boîtiers sont essentiellement égaux lorsque l’on se déplace dans le territoire des hauts ISO. De plus, l’a9 ne semble pas être pénalisé lorsque l’on utilise l’obturateur électronique. Toutefois, l’a9 montre une baisse significative de la dynamique comparée à l’a7R II, comme vous pouvez le voir:

sonya9-dynamic-range-3

Donc, bien que l’a9 ne soit pas le meilleur appareil de Sony quant à la gamme dynamique, il rivalise avec les géants du monde des reflex, ce qui est exactement ce que Sony voulait faire. Le temps nous dira si d’autres spécifications techniques peuvent se comparer avec ces appareils lorsqu’il est utilisé dans le monde réel. Pour voir ce graphique un peu mieux, cliquez ici ou ici.

[via]