Comment créer un portrait dans le style des grandes vedettes d’Hollywood des année 1940

Nouveau dossier54-002

Tous les cinéphiles qui sont nées vers les années 1930-1940, se souviendront des portraits des grandes stars d’Hollywood de cette époque, comme Clark Gable, Hedy Lamarr ou Rita Hayworth. Avec les appareils photo modernes ayant une résolution et une gamme dynamique incroyables, ce n’est pas toujours simple de produire des portraits avec un style de cette époque; parce que les photographes des années 40 utilisaient un film N&B et leurs optiques produisaient des images « moins nettes’. En France ce fut le Studio Harcourt qui a marqué les esprits, avec ses portraits très stylisés et son bel éclairage produit par une lentille convexe découpée en sections annulaires que nous appelons maintenant l’éclairage fresnel.

Notre modèle de référence

Nous pouvons tous reproduire ces portraits des années 1940. Mais pour cela il faut réduire la netteté et procéder à quelques ajustements dans Lightroom. Voici comment faire un portrait ayant ce style. La première chose que vous devez faire est de décomposer l’éclairage. En réalité, c’est assez simple. Nous allons utiliser une image de Clark Gable comme inspiration.

fstoppers-old-black-and-white-portrait-clark-gable-2

Presque tous les portraits de cette époque étaient réalisé un peu de la même manière; ils étaient tous éclairés par des lumières chaudes. À en juger par l’ombre autour de son nez, de ses cheveux et de ses oreilles, l’éclairage était assez proche d’une ampoule nue. Vous devez utiliser deux têtes Profoto B2, chacune avec un réflecteur magnum, pour créer ce look très distinctif. Quant à l’habillement, si vous voulez produire un portrait avec le look des années 40, votre modèle doit porter quelque chose de simple, d’intemporel.

La création

C’est à cette étape que l’image commence à ressembler aux anciens portraits. Le meilleur appareil photo serait un Hasselblad X1D, mais puisque peu de photographes utilisent un moyen format, un bon boîtier avec une très bonne optique feront l’affaire. Pourquoi ? Parce qu’il faut que dans votre portrait il y ait beaucoup de détails et d’informations sur les tonalités. Pour terminer, pour obtenir un effet « lo-fi », dans Lightroom, ajustez votre fichier RAW de cette façon:

  • Conversion en N&B
  • Diminuez la netteté
  • Placez votre curseur Détail à 0
  • Ajoutez du grain (Facultatif)
  • Réduisez les contrastes (ce qui réduira la gamme dynamique de l’image sans trop effacer les HL et les ombres)

Après avoir effectué ces ajustements dans Lightroom, ouvrez votre photo dans Photoshop et supprimez les détails qui nuisent au style de l’image. Au final vous devriez avoir quelque chose comme ceci:

fstoppers-old-black-and-white-portrait-5

Pour ma part j’aurais modifié davantage l’éclairage et le fond pour donner un look plus « ancien », mais c’est un bon point de départ pour créer un portrait dans le style des années 1940. Ici l’image semble trop « propre » selon moi. Il aurait fallu ajouter un effet « lo-fi » plus évident. Mais comme tous les tutoriels, ce sont des explications de base que vous devez adapter à vos préférences.

crédit photo : Spencer Lookabaugh