La robotique et l’IA remplaceront-ils un jour les photographes ?

4-robot-humanoid-1

Pour la plupart des photographes, prendre des photos est un passe-temps ou une passion. Mais pour d’autres c’est un travail comme être vendeur dans une boutique de vêtements. Le photographe et vidéaste Wouter du Toit, se demande si un jour les robots remplaceront les photographes professionnels. Voici le fruit de ses réflexions.

L’IA et la photographie

Je ne sais pas de vous, mais j’ai été un peu débordé par l’intelligence artificielle et la rapidité avec laquelle il remplit des tâches automatisées. Elon Musk et Mark Zuckerberg ont récemment déclaré qu’un salaire de base devrait être versé à tous les citoyens américains pour s’assurer que les personnes qui ont perdu leur emploi en raison de l’automatisation peuvent continuer à vivre.

Elon Musk a récemment déclaré: « si le travail peut être remplacé par une machine, quel est la valeur du travail accompli par une personne ? ». Cela signifie que les arts, y compris la photographie, seront et sont l’une des industries qui ne seront pas rapidement envahie par l’IA. D’abord parce qu’il serait difficile pour une machine de capturer une image qui contiendrait l’émotion nécessaire pour la rendre frappante et significative. Deuxièmement, être artistique ou créatif est essentiellement une caractéristique humaine qui nous permet de résoudre des problèmes et de créer de nouvelles idées.

Je ne dis pas que les machines ne peuvent pas le faire, je dis simplement que la solution qu’ils trouveront sera basée sur ce que les gens ont fait dans le passé. La créativité consiste à penser d’une manière unique et différente. Un robot est programmé, soit pour faire la même chose encore et encore, soit pour analyser les données brutes et arriver à une conclusion qui, sur la base des expériences passées, résout un problème. Par conséquent, je conclus que la créativité est l’élément différenciateur entre l’homme et la machine.

Choisir un autre type de photographie ?

Si vous voulez vérifier si votre travail est sécurisé, visitez le site Will Robots Take My Job, pour voir si vous, vos amis et votre famille font un travail qui sera éventuellement remplacé par des robots. Ce que j’ai trouvé étrange, c’est que selon eux, les photographes ont de 2,1% de chance d’être remplacés par l’automatisation, mais les modèles ont 98% de chances d’être remplacés, de sorte que leur industrie est condamnée. Cela signifie-t-il que les photographes de mode devront se diversifier et choisir un autre type de photographie ou qu’ils photographieront des hologrammes ou des simulations de modèles ? Cela ne ressemble pas à de la photographie. Voici les résultats obtenus selon ce site:

1

3

Voici une vidéo d’Elon Musk expliquant comment il y aura moins de moins en moins de travaille qu »un robot ne pourra pas faire et la nécessité d’un revenu de base universel.

En voici une autre dans laquelle Mark Zuckerberg demande également un revenu de base universel:

Wired vient de publier une vidéo expliquant ce qui se passera à l’avenir lorsque la robotique dominera le marché.

Pensez-vous que nous devrions tous avoir un salaire de base qui nous permettra de continuer à vivre quand un robot vous remplacera ? Pensez-vous qu’un robot puisse un jour remplacer un photographe ? Cela dit, pour moi, la photographie ne se résume pas à une simple prise de vue, mais est-ce que les entreprises qui ont besoin de photos préfèreront choisir un robot pour le faire parce qu’il sera plus efficace ou moins cher ? C’est un moment étrange et très intéressant dans lequel nous vivons.

Au sujet de l’auteur

Wouter est photographe, vidéaste et retoucheur basé à Cape Town, en Afrique du Sud. Il est activement impliqué dans l’industrie de la mode et de la beauté depuis 9 ans. Vous pouvez découvrir son travail en visitant son site internet.

Laisser un commentaire