Un photographe a lancé une pétition pour que la suite de logiciels Nik Collection ne soit pas abandonnée

nik-collection-free

L’annonce selon laquelle Google abandonnait la suite de logiciels Nik Collection a fait réagir plusieurs utilisateurs partout dans le monde. Au cours des années, de nombreux photographes l’utilisait dans leur flux de travail, et l’un de ses utilisateurs a lancé une pétition pour ramener la collection. Sascha Rheker, originaire d’Allemagne, a lancé la pétition sur Change.org pour tenter de convaincre Google de ne pas abandonner le développement de Nik Collection.

Voici ce qu’il a écrit dans sa pétition:

En 2012, Google a acheté Nik Software, s’accaparent de Nik Collection et de la populaire application d’édition de photos Snapseed. Snapseed est devenu l’une des applications d’édition de photos les plus populaires dans l’App Store d’iTunes. Alors que Nik Collection était un outil important pour les photographes, en particulier pour la création de photographies en noir et blanc à partir de fichiers numériques utilisant Nik Silver Efex.

En 2017, Google a décidé de laisser tomber Nik Collection, car ils ne sont intéressés que par l’application Snapseed. Les photographes qui utilisent cette suite de logiciels pour leur travail sont confrontés à une situation où leur capacité à poursuivre leurs projets peut être compromise avec de nouvelles versions d’OS ou d’applications telles que Lightroom.

Beaucoup de gens étaient heureux lorsque Google a réduit le prix de la collection de 500 $ à 150 $ pour finalement l’offrir gratuitement. Mais maintenant, cela semble plutôt avoir été un moyen de ruiner le développement de logiciels concurrents. Aujourd’hui, sans compétiteur réel, les photographes dépendent de cette suite de logiciels et seraient prêts à payer pour pouvoir la conserver. Surtout pour leur important travail en noir et blanc.

Une société comme Google qui prétend contribuer à conserver le patrimoine de l’humanité en parcourant des millions de livres devrait se montrer plus responsable envers la communauté photographique, car les photographies font partie du patrimoine culturel de l’humanité. La photographie est plus qu’une application iPhone !

Si ce photographe vous a convaincu, vous pouvez signer sa pétition en visitant le site de Change.org. Le but est d’atteindre 5 000 signatures.