Wiki Loves Earth 2017 : Gagnez des prix grâce à Wikipédia

O_Fanal,_Ilha_da_Madeira,_Portugal-002

Qui n’a jamais visité une page de Wikipédia ? Peu de gens probablement. C’est un site qui fournit de l’information crédible et très pertinente sur plusieurs sujets, notamment la photographie. Ce site étant sans but lucratif, il doit parfois demander de faire des dons pour qu’il puisse continuer à fournir à tous les internautes des détails concernant, en outre, la photographie et son histoire. La version française a été créée le 19 mai 2001. En date du 2 juin 2017, il contenait 1 875 648 articles.

Wiki Loves Earth

Cette année, Wikipédia, dont le slogan est « l’encyclopédie libre que chacun peut améliorer », organise un concours photo du 1er au 30 juin 2017, dont le sujet est: la Terre. Wiki Loves Earth 2017 est un concours photo international. Pour participer vous devez photographier une zone protégée sur terre et la soumettre pour la compétition. Vous pouvez gagner un prix et aider Wikipedia à continuer son excellent travail.

Il existe de nombreux espaces naturels dans tous les pays participants. Le but de Wiki Loves Earth est d’encourager les gens à prendre des photos de ces sites et les offrir sous licence gratuite pour permettre à d’autres photographes d’accéder à ces espaces protégés via internet. Wikipédia mettra en ligne les photos des zones naturelles reconnues de tous les pays sur Wikimedia Commons.

Toutes les images seront offertes à Wikimedia Commons sous licence gratuite, afin qu’elles puissent être utilisées gratuitement dans le monde entier. Wikimedia Commons est un dépôt en ligne hébergeant un contenu multimédia gratuit. Wikipédia repose uniquement sur Commons comme référentiel multimédia. En juin, vous pouvez télécharger autant de photos que vous voulez des zones naturelles que vous avez visitées.

Les règlements du concours

Les images ne doivent pas avoir été nécessairement prises en juin, mais doivent être téléchargées ce mois-ci pour être prises en compte pour le concours. À partir du 1er juillet, le jury du concours commencera à évaluer les photographies, en décernant des prix pour les meilleures photos. Ce jury choisira également les 10 meilleures photos qui seront envoyées au jury international. Vous devez simple suivre les règles suivantes:

  • Vous devez avoir pris la photo vous-même
  • La photo doit avoir été prise montrant des sites naturels reconnus en France ou dans votre pays.
  • Vous devez accepter que votre photo soit sous licence CC-BY-SA 4.0.
  • Vous devez télécharger votre photo en utilisant le formulaire approprié Wikidata-item ID (WD-Item).

Les photos seront jugées selon certains critères, dont les qualités techniques, l’originalité, l’image est-elle utile pour illustrer un article de Wikipédia. De plus, vous devez posséder un compte Wikimédia. Voici une vidéo dévoilant les gagnants pour 2014:

Si cela vous intéresse, vous devez visiter cette page de Wikipédia et créer un compte. Voici la liste de sites protégés en France pour 2016. Pour plus de détails, vous pouvez visiter le site de Wikipédia de votre pays.

crédit photo : Jnvalves / Portugal

2 commentaires

    1. Ce lien n’était là que pour montrer les endroits protégés des autres mois, mais ce concours, si vous aller sur le site de Wikipédia France, a lieu jusqu’au 30 juin 2017:  »
      From June 1st to June, 30th 2017 . » Il reste donc encore 3 semaines.

Laisser un commentaire