Les premières années de Polaroid : Une révolution en photographie professionnelle

old_polaroid

Il fut un temps où faire de la photo exigeant une multitude d’étapes. Kodak a simplifié cela en proposant de petits appareils « grand public ». Mais les photographes sérieux de l’époque devaient parfois développer et imprimer eux-mêmes leurs photos. Les appareils Polaroids de cette époque permettaient de développer un film et avoir un tirage sur papier instantanément. Ce procédé, initialement monochrome, fut adapté à la couleur en 1963 après l’invention des films de couleur. Mais avant cette époque, les photographes pouvaient avoir leurs photos N&B très rapidement tout en étant de très bonne qualité.

Une révolution

L’invention de ces appareils instantanés commercialement viables et faciles à utiliser, est généralement attribuée au scientifique américain Edwin Land, qui a dévoilé le premier appareil instantané commercial en 1948. Voici donc l’une des premières publicités montrant comment un film Polaroid fonctionnait. C’est très amusant si nous comparons cet appareil à nos reflex numériques, mais il fut un temps où l’arrivée sur le marché du film instantané de qualité professionnelle, était perçue par plusieurs photographes comme une véritable révolution. Voici une pub datant de 1950:

Bien que tout cela nous semble dépassé, le film Polaroid connut un grand succès auprès des photojournalistes car ils pouvant prendre leur photo et la partager en quelques minutes, souvent via le bélinographe, qui était un appareil qui pouvait transmettre des photographies par liaison téléphonique ou radio. Le bélinographe BEP-2V était souvent utilisé en 1953 par plusieurs photojournalistes.