Une vidéo étonnante montrant des tortues biofluorescentes sous l’eau à 4,5 millions ISO

31

Les performances en haut ISO ne cessent de progresser. Plusieurs appareils photo sont particulièrement performants dans leurs plages ISO, notamment le Nikon D5 et le Sony A7S II. Mais malgré leurs très bonnes performances, ils ne peuvent pas vraiment concurrencer la Canon ME20F-SH.

De gros photosites

Cet appareil peut filmer jusqu’à 4,5 millions ISO. Le capteur CMOS plein format du ME20F-SH enregistre des images de 2,26 mégapixels. Cela lui permet d’avoir de très gros photosites. Une équipe de biologistes marins a récemment mis cette caméra à l’épreuve pour voir jusqu’à quel point elle était vraiment bonne en très haut ISO. Leur sujet, récemment découvert, est une espèces de tortues marines biofluorescentes.

Les organismes biofluorescents absorbent la lumière, puis l’émettent dans une couleur différente. Les molécules dans l’organisme de ses animaux sont «excitées» par la lumière à haute énergie. Ils rejettent alors une partie de cette énergie à une longueur d’onde inférieure, comme le vert. Les chercheurs ont récemment découvert ces tortues et pour les documenter, ils avaient besoin d’une caméra très performante en haut ISO.

Un appareil de 20 000 $

Cette caméra s’est avérée être la Canon ME20F-SH; une caméra de 20 000 $ permettant de filmer des vidéos à plus de 4 millions d’ISO. En collaboration avec Canon, le réalisateur Andy Casagrande a utilisé cette caméra pour filmer ces animaux des les profondeurs océaniques des îles Salomon situées dans l’océan Pacifique.

Klaus Obermeyer, directeur de « See Beyond Darkness » nous explique:

Cette technologie nous permet de voir des choses qui dépassent la perception humaine. Nous voyons des créatures, des coraux et des tortues que nous ne pensions pas qu’ils existaient.

Des scènes comme celles-ci auraient été tout simplement été impossibles à filmer il y quelques années. Même aujourd’hui, cette caméra repousse les limites de la technologie des hauts ISO.

[via]

Laisser un commentaire