The Labs : Cette expérience pourrait vous aider à faire face à votre critique intérieure lors d’une séance photo

the_labs_31

Nous avons tous des voix intérieures qui nous critiquent lorsque nous prenons des photos. Ce n’est pas une maladie, ce sont des voix qui nous permettent de douter de notre travail. Dans un sens elles sont bénéfiques parce qu’elles sont une forme d’auto-évaluation. Sans elles, nous pourrions croire que tout ce que nous faisons est parfait et digne des plus grands photographes. L’équipe de Canon Australie, The Lab, a créé une expérience pour voir comment les photographes font face à leurs voix intérieures qui les critiquent constamment.

Cette vidéo nous permet de constater comment des individus réagissent sous ce genre de pression. L’expérience consiste à demander à trois photographes de prendre en photo des danseurs. Ils ont 15 minutes pour composer et créer leurs photos, mais il y a un facteur limitant. Chacun d’entre eux porte un casque d’écoute qui les assaille de commentaires, comme le feraient nos voix intérieures: « Est-ce la meilleure photo que vous pouvez faire ? », « Est-ce la meilleure façon d’utiliser la lumière ? », « Est-ce assez créatif ? », « Cette photo fait un peu trop clichée ! », « Qu’est-ce que les modèlent pensent de vous ? », et d’autres sortes de questions et critiques comme la plupart des photographes expérimentent lorsqu’ils prennent leurs photos.

Vous pouvez voir comment les photographes font face à cette voix différemment. Pour la plupart cela semble gênant, voire intimidant. Après l’expérience, l’un des photographes fait un excellent commentaire en disant que ce n’est pas une bonne chose d’éteindre complètement cette critique intérieure, il ne faut tout simplement pas lui laisser prendre le dessus sur le processus créatif.

Pour ma part, je n’y porte pas une grande attention car j’aime faire « ce qui ne se fait pas ». Plus j’entends cette voix me critiquer et plus cela me motive à faire le contraire. Mais nous ne sommes pas tous fait de la même manière, je peux comprendre que pour certains, cette voix puisse être dérangeante.

[via]