ACDSee Pro pour iOS : Est peut-être la meilleure application pour traiter ses RAW avec un mobile

8

Avec l’importance des réseaux sociaux, le travail des photographes a évolué au cours des dernières années. De nos jours, les images doivent être éditées plus rapidement et parfois cela signifie ne pas pouvoir utiliser un ordinateur, mais avoir recours à un solution mobile. L’une de ces solutions est ACDSee Pro pour iOS, qui vous permet de modifier vos photos avec une interface simple et facile à utiliser. Le photographe, Quentin Decaillet, nous explique en quoi cette application est si différente des autres.

ACDSee Pro pour iOS

L’application est assez facile à utiliser. Pas besoin d’un guide utilisateur de toute sorte. Il suffit de la télécharger à partir de l’App Store d’Apple et, en quelques secondes, vous êtes prêt à modifier vos images. Mais il ne s’agit pas seulement de traiter des photos, elle peut également vous aider à les améliorer. Mon iPhone a remplacé mon ancien appareil photo compact depuis longtemps. Le seul problème que j’ai avec cet appareil est l’interface et les fonctionnalités de la caméra par défaut. C’est assez limité et, en tant que photographe, j’aimerais être en mesure d’obtenir de meilleures images dès le début, sans devoir tout régler plus tard. L’objectif d’un compact ou d’une caméra d’un iPhone n’est pas de créer des images pour de gros travaux commerciaux, mais simplement d’être utilisé comme second boîtier.

Le mode « capture » dans ACDSee Pro pour iOS résout assez bien ce problème. Il est offert avec un tas de fonctionnalités supplémentaires que l’application par défaut d’un iPhone. Par exemple, vous pouvez régler la balance des blancs manuellement, régler la compensation d’exposition et la vitesse d’obturation, définir différentes zones de mise au point, modifier le format d’image ou sélectionner un filtre pour donner un aspect distinctif à votre photo.

Chaque paramètre mentionné peut être prévisualisé en temps réel, tout comme les réglages que vous pouvez utiliser pour modifier votre image. Les ajustements incluent le niveau de luminosité, le contraste, la luminosité, le débruitage, la clarté, le réglage de la peau et le vignettage. Tous ces paramètres peuvent être appliqués juste avant la capture, mais si vous préférez modifier vos images par la suite.

Un dernier point à noter concernant le mode de capture est que vous pouvez choisir entre le format JPG, TIFF, PNG ou DNG. Ce dernier est disponible uniquement avec des appareils compatibles, mais il offre beaucoup plus de possibilités que les autres formats.

Éditer comme sur un ordinateur

Le mode d’édition est très similaire à ce que l’on trouve dans ACDSee Ultimate 10 sur PC, avec Light and Color EQ, ainsi que d’autres paramètres qui vous permettront d’affiner vos images avec précision, même en déplacement. Pour le rendre aussi rapide et efficace que possible, les réglages appliqués à une image peuvent même être sauvegardés sous forme de préréglages afin de pouvoir les réutiliser plus tard. Malgré la vaste sélection d’outils disponibles, l’interface reste très facile à utiliser, et les paramètres sont simples à appliquer. Pas besoin d’apprendre à utiliser un nouveau logiciel, même si vous êtes un utilisateur de Lightroom ou de Capture One. Vous obtiendrez d’excellents résultats très facilement.

Étant donné qu’une application de photo mobile sans filtre ne serait pas une véritable application, ACDSee Pro pour iOS inclut naturellement une grande sélection de filtres. En général, je ne suis pas un grand fan des filtres, mais ils peuvent être utilises pour les gens qui n’ont pas le temps ou n’ont pas une vision créative à l’esprit de leur photo. Le choix des filtres est vaste, et ce n’est pas un complément. Cela signifie que vous n’êtes pas obligé d’acheter un pack de filtres. Ceux qui sont disponibles ne sont pas limités à la tonalité des couleurs et au réglage du contraste. Certains d’entre eux vont plus loin et permettent par exemple d’ajouter des cadres, des fuites de lumière ou d’autres styles uniques à votre image. Que vous les aimiez ou non, au moins ils sont disponibles, et je suis sûr que plusieurs photographes amateurs les apprécieront. Un dernier détail concernant les filtres: ils peuvent être appliqués de différentes façons; soit avec des dégradés sur une partie de l’image, soit à un pourcentage de leur opacité afin que vous puissiez toujours avoir le contrôle sur votre image.

ACDSee Pro pour iOS vient avec plusieurs autres fonctionnalités, notamment la création de collages et la géolocalisation de votre photo. Selon moi, cette fonctionnalité est la plus intéressante. Elle permet de voir une carte avec toutes les images qui se trouvent sur votre téléphone. Cela permett de retrouver rapidement les photos prises dans un endroit particulier, par exemple vos dernières photos de vacances.

À qui s’adresse ACDSee Pro pour iOS ?

Avec un prix de seulement 7,99 €, ACDSee Pro pour iOS est fait pour presque tout le monde. Les photographes peuvent l’utiliser en tant qu’éditeur lors de leurs déplacements, les amateurs de photos peuvent profiter de ses vastes possibilités. Si nous comparons cette application avec d’autres logiciels, tels que Lightroom Mobile, cette application est un excellent concurrent. Il est peut-être moins connu, car il n’a pas la réputation d’Adobe qui l’aide à se faire connaître, mais ses fonctionnalités sont suffisantes pour répondre aux besoins de la plupart des photographes et même des photographes professionnels à la recherche d’une solution facile à utiliser pour éditer certaines de leurs photos. Vous pouvez la télécharger ici.

Bien que cette mini-review soit très intéressante, le seul problème c’est que l’application ACDSee Pro n’est pas offerte pour Android. Peut-être dans les moins à venir lorsque ACD Systems International Inc. verra que son application est devenue très populaire ?