Magnum Photos obtient ses premiers investisseurs extérieurs pour qu’elle puisse continuer son travail en photographie

1964_leonard_freed-001

Magnum Photos obtient aujourd’hui une aide extérieure via des investisseurs selon un communiqué de presse rendu public aujourd’hui. C’est la première fois dans l’histoire de l’entreprise qu’elle a recours à des investisseurs. Pour ce faire, une nouvelle filiale a été formée appelée « Magnum Global Ventures » avec une majorité de ses activités dans la coopérative. Ainsi, les investisseurs Nicole Junkermann et Jörg Mohaupt se joignent au conseil d’administration.

Rappelons que Magnum Photo fut créé en 1947 par Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, George Rodger, William Vandivert et David Seymour. Cette coopérative regroupe quelques-uns des plus grands photographes et photojournalistes du monde. Lors de sa création, son objectif était de permettre aux photographes de garder un contrôle total sur les droits de leurs photos. Auparavant, les agences photographiques achetaient tous les droits sur les productions des photographes, une fois leurs droits vendus, ceux-ci n’avaient plus aucun contrôle sur l’utilisation de leurs photos. C’est principalement pour cette raison que Robert Capa, Henri Cartier-Bresson et leurs amis créèrent Magnum Photos. (source : Wikipedia)

Voici le communiqué de presse:

Londres, le 13 juin 2017 – Aujourd’hui, Magnum annonce qu’il acceptera des investissements extérieurs pour la première fois dans ses 70 ans d’histoire, afin de dynamiser ses entreprises créatives et commerciales à un nouveau niveau. Au cours des trois dernières années, la coopérative photographique emblématique a fortement investi dans le développement de contenu numérique. L’injection de capitaux et l’expertise mondiale de ses nouveaux investisseurs permettront à l’agence de profiter des nouvelles opportunités éditoriales et commerciales offertes par le numérique.

Une nouvelle filiale sera créée, Magnum Global Ventures (MGV), qui dirigera la stratégie de modernisation et d’innovation de l’agence. Les deux investisseurs – Nicole Junkermann et Jörg Mohaupt – se joindront au conseil d’administration de MGV, aux côtés de quatre représentants de la coopérative et du directeur général de Magnum, David Kogan. Nicole Junkermann est une photographe et Thomas Dworzak, est actuellement vice-président de Magnum à Paris, ils seront coprésidents du conseil d’administration à Paris.

La nouvelle filiale gérera et contrôlera tous les actifs de l’agence. Les membres de la coopérative continueront d’avoir un contrôle total sur leur propriété intellectuelle, y compris le droit d’auteur de toutes les images, et sur l’admission de nouveaux membres. David Kogan, PDG de Magnum Photos nous explique:

Magnum Photos célèbre son 70ème anniversaire avec la création d’une entreprise qui nous permet de planifier l’avenir. Nous créons déjà de nouvelles opportunités pour les photographes et les entreprises de Magnum. Nos deux nouveaux investisseurs proviennent de secteurs mondialement reconnus des médias, notamment en musique, dans le domaine de la propriété intellectuelle et de la technologie. Nous les accueillons pour leur expertise et savons qu’ils peuvent être un ajout important dans le développement de l’agence.

Nicole Junkermann a déclaré:

Je n’oublierai jamais ces photos de Magnum de la Place Tiananmen en 1989. Ces photos ont marqué l’histoire si puissamment qu’elle m’ont affecté pour le reste de ma vie. Aujourd’hui, le rôle de Magnum et de ses photographes est plus important que jamais dans un monde de plus en plus visuel. La marque Magnum est synonyme d’intégrité, de créativité et d’authenticité. Je suis ravi de l’opportunité que m’offre Magnum de travailler avec un groupe incroyable de personnes et de présenter aux nouvelles générations les photographies de Magnum de manière innovante, qui aidera à fusionner l’ancien avec le nouveau.

Pour plus de détails sur Magnum Photos, vous pouvez consulter son site internet.

crédit photo : Martin Luther King / Leonard Freed / Magnum Photos

Laisser un commentaire