Photomatix Pro 6 permet de produire des photos HDR plus naturelles

photomatix_pro_6_1

La photographie HDR est une technique populaire pour produire une photo ayant une gamme dynamique plus large que les capteurs qui équipent les appareils photo, permettant d’avoir au final une image plus détaillée. Toutefois, les logiciels qui produisent des photos HDR ont tendance à exagérer, ce qui donne une photo irréaliste et étrange. Le programme Photomatix Pro 6 permet aux photographes de réaliser une image HDR tout en conservant un aspect réaliste.

De nouveaux outils

Le développeur HDRsoft a récemment lancé Photomatix Pro 6, la dernière version de leur logiciel HDR. Cette nouvelle version comprend un certain nombre de nouveaux outils, dont plusieurs sont destinés à obtenir un résultat plus naturel, notamment une nouvelle méthode de rendu appelée « Tone Balancer », dont la compagnie indique qu’elle permet d’ajouter plus de préréglages pour obtenir des résultats réalistes. Ce nouveau style de rendu est idéal pour l’immobilier et les photos de paysages. En plus de cette nouvelle méthode de rendu, la version 6 de Photomatix permet aux photographes de fusionner la photo originale avec la HDR. Cette fonctionnalité peut être utilisée pour rétablir le réalisme d’une image ou pour peindre sélectivement sur les zones à fusionner avec l’original.

L’outil « pinceau » interactif se joint également à cette nouvelle version, permettant aux photographes d’ajuster la saturation, la teinte et la luminosité de certaines zones de l’image. HDRSoft nous explique que « cette fonctionnalité est utile pour éliminer les couleurs qui débordent d’une zone bien précise d’une image ». Nous retrouvons également dans Photomatix pro 6 des outils pour corriger la perspective, permettant aux photographes de redresser les lignes lorsqu’elles semblent se plier en raison de l’utilisation d’un grand-angle ou d’autres distorsions. Toutes ces nouvelles fonctionnalités permettent aux photographes d’éditer leurs photos sans devoir ouvrir un autre logiciel de post-traitement comme Photoshop.

Geraldine Joffre, directrice général de HDRsoft nous explique:

Ce qui est unique à propos de Photomatix Pro 6, c’est la gamme complète de styles qu’il offre pour produire des photos HDR plus réalistes. Contrairement à d’autres applications qui dépendent d’un seul algorithme de rendu HDR, Photomatix 6 est livré avec plusieurs algorithmes pour donner un aspect entièrement nouveau selon les préférences des utilisateurs. Les photographes trouveront utile d’avoir plusieurs alternatives pour le traitement de leurs photos HDR car un seul rendu peut ne pas convenir à certains sujets ou conditions d’éclairage.

Photomatix Pro 6 peut être utilisé comme une application autonome ou comme un plugin à Lightroom. Pour les nouveaux utilisateurs, le programme est vendu 99 $, tandis que les utilisateurs de Photomatix Pro 5 obtiennent une mise à jour gratuitement. Les photographes avec des versions antérieures peuvent avoir cette nouvelle version pour 29 $. Pour acheter Photomatix Pro 6, vous pouvez visiter le site internet de HDRsoft. Pour plus de détails concernant cette nouvelle version, vous pouvez également visiter le site internet de cette entreprise. Pour voir des exemples de photos HDR, vous pouvez cliquer ici. (Ce logiciel est compatible avec Windows XP à 10 64-bit ou 32-bit, et Mac OS X 10.5).

crédit photo : Thomas Seok Hwan Kong