Imprimez votre pare-soleil gratuitement grâce à ces fichiers PDF

pare_soleil_51

Tous les photographes connaissent l’importance d’avoir un pare-soleil en photographe. Non seulement ils protègent nos optiques des chocs et des traces de doigts lors de leur utilisation, mais surtout – comme leur nom l’indique – ils protègent nos objectifs du soleil, des reflets et du flare. En effet, si vous prenez en photo un objet et que de la lumière vient frapper votre objectif sur le côté, celle-ci produira un flare sur vos photos. Il est donc impératif d’utiliser ces petits accessoires lors de vos séances photo à l’extérieur.

Imprimez votre pare-soleil

Les fabricants d’objectifs offrent la plupart du temps des pare-soleil spécifiquement conçu pour votre objectif, il peut donc être fait en métal et en plastique. Tous ces pare-soleil présentent leurs avantages et leurs inconvénients par exemple, ceux en plastique (parfois en caoutchouc), permettent de protéger votre objectif des chocs. Ceux en métal sont plus robustes mais moins faciles à transporter car ils ne sont par rétractables.

Mais si vous recherchez un pare-soleil simple qui ne coûte rien et dont le but est principalement de réduire les reflets et le flare, vous pouvez l’imprimer. Il ne protégera pas vote votre objectif des chocs, mais il réduira, comme je l’ai mentionné, les reflets et le flare. Les avantages de pouvoir imprimer son pare-soleil son multiple:

  • Ils sont très compacts – ils peuvent être transportés dépliés.
  • Vous n’avez pas à attendre – simplement télécharger, imprimer, découper et attacher.
  • Vous n’avez pas à vous inquiéter de le perdre – vous en imprimez simplement un autre.
  • 100% recyclable.
  • Ils peuvent être modifiés pour correspondre exactement à votre objectif.
  • Ils sont disponibles en plusieurs formes : « arrondie » et en « pétale ».
  • Mais le plus intéressant : ils ne coûtent rien !

Pourquoi ne pas acheter un véritable pare-soleil ?

Un nouveau pare-soleil de remplacement pour un objectif peut coûter entre 5 et 670 € (pour le Canon EF 600/4 L IS USM). Certes, le pare-soleil authentique est susceptible d’être un peu plus robuste, mais c’est toujours 670 € que vous gardez dans vos poches ! Bien que ces pare-soleil authentiques soient sans doute de qualité supérieure par rapport à ceux disponibles dans un fichier PDF, ils ont le même objectif; protéger votre optique des reflets et du flare. Si ma petite explication vous a convaincus, vous n’avez qu’à cliquer sur un de ces liens et choisir votre modèle:

En cliquant sur ces liens, vous serez redirigé vers un autre site où vous pourrez choisi votre pare-soleil selon votre objectif. Pour ma part, si je perdais un de mes pare-soleil, je l’imprimerais, car j’aime les petits trucs qui ne coûtent rien, mais surtout, je crois que certains fabricants d’objectifs exagèrent un peu lorsqu’ils vendent des accessoires « originaux ». Et si au final, ces pare-soleil ne vous conviennent pas, vous n’aurez pas gaspillé votre argent.

crédit PDF : lenshoods

[via]