Sept conseils utiles pour obtenir des photos de meilleure qualité et plus créatives

conseils_photo_1

Même si êtes un photographe avancé et que vous n’avez pas besoin de conseils pour produire de bonnes photos, cette vidéo vous donnera sept conseils que vous ne connaissez peut-être pas. Cette vidéo qui nous en offert par le groupe COOPH, nous explique comment injecter un peu d’énergie dans nos photos d’objets de « tous les jours ». En plus, ces conseils n’exigent pas de posséder un équipement coûteux. Mais avant de débuter, voici mon propre conseil: essayez de choisir des sujets avec lesquels vous ressentez une connexion au lieu d’objets qui ne vous attirent pas. Nous sommes toujours plus créatifs lorsque nous sommes passionnés par quelque chose.

1. Dessinez un plan

1

Pour avoir de meilleures photos, dessinez un plan des divers éléments qui composeront votre photo. Ainsi vous n’aurez pas à recomposer à plusieurs reprises votre image; elle correspondra dès le départ à votre idée initiale.

2. Fabriquer un fond blanc

3

Si vous voulez prendre une photo dont le fond sera uniformément blanc, confectionnez-vous en un avec ce que vous avez chez vous, et placer les divers éléments sur celui-ci. Ainsi votre photo aura un « look » plus professionnel et l’éclairage sera mieux réparti sur l’ensemble de vos objets.

3. Placez votre source de lumière derrière l’objet

4

En plaçant votre source principale derrière votre objet, en ajoutant une source secondaire diffusée, et en utilisant un fond esthétiquement différent, votre photo sera plus belle et votre objet sera « enveloppé » de lumières.

3. Placez votre source sous l’objet

5

Vous pouvez faire exactement le contraire; c’est-à-dire de placer votre source principale de lumière sous l’objet. Vous obtiendrez un « look » différent de la précédente configuration.

4. Utilisez un fond réfléchissant

7

Vous pouvez avoir des objets qui « fonctionneront » mieux avec un fond réfléchissant. Si c’est le cas, vous pouvez utiliser une table en plexiglas noire. Vos objets se réfléchiront sur le fond de cette table et vous obtiendrez un « look » différent qui peut être très beau selon les objets que vous voulez prendre en photo. Cette configuration fonctionne très bien avec des objets en plastique.

5. Créez une photo abstraite

8

J’aime bien ce conseil. Plutôt que de simplement prendre en photo une pomme par exemple, créez une image abstraite en découpant deux pommes et en les réunissant avec du fil à coudre. Votre image sera plus créative qu’une simple photo d’une pomme.

6. Humidifiez votre objet

9

Plutôt que de simplement prendre en photo un objet, vous pouvez l’asperger de fines gouttelettes d’eau ou de placer derrière celui-ci un récipient qui produira un nuage de vapeur. Votre photo aura un aspect plus « professionnel ».

7. Transmettez un message

11-001

Si vous prenez en photo un objet, essayer en même temps que votre image communique un message qui « s’accordera avec cet objet ». Dans l’image ci-dessus, les membres de COOPH ont voulu communiquer le message que le temps est volatile. Ainsi, votre photo aura plus d’impact visuel.

Si vous avez aimez ces quelques conseils, vous pouvez visiter la chaîne Youtube de COOPH. N’oubliez pas de regarder la vidéo si certains conseils ne sont clairement expliqués pour vous. Et n’oubliez pas que le but ici n’est pas de réinventer la photo, mais d’alimenter votre créativité par quelques conseils simples que vous pouvez tester quand vous avez du temps de libre.

2 commentaires

Laisser un commentaire