La Surface Laptop de Microsoft reçoit une note de 0 sur 10 quant à sa « réparabilité »

31

L’ordinateur portable Surface Laptop de Microsoft a définitivement de bons côtés, mais qu’allez-vous faire si ce dernier ne fonctionne plus correctement ? Malheureusement, le test de « réparabilité » réalisé par iFixit, nous révèle que cet ordinateur portable et élégant est loin d’être impressionnant. Il serait assez difficile (et même impossible) de l’ouvrir et de le réparer. L’équipe de iFixit nous démontre dans cette vidéo toutes les difficultés que vous pourriez rencontrer si vous souhaitez réparer ce portable.

Tout d’abord, il est presque impossible de retirer le clavier sans l’endommager. L’équipe a dû utiliser un couteau et un pistolet thermique pour l’enlever, ce qui a entraîné la déchirure du tissu et la fusion des clés. Quand ils ont finalement ouvert l’ordinateur portable, ils ont rencontré une série d’autres problèmes:

  • Cet ordinateur portable n’est pas destiné à être ouvert ou réparé. Il est impossible de l’ouvrir sans endommager d’autres composants.
  • Le CPU, la RAM et le stockage intégré sont soudés à la carte mère. Cela signifie que les mises à niveau sont impossibles à faire.
  • La prise casque est modulaire et on ne peut y accéder qu’en enlevant le dissipateur de chaleur, le ventilateur et la carte mère.
  • Il est dangereux et difficile d’enlever la batterie.

Nous savons tous qu’aujourd’hui les appareils sont conçus pour être remplacés par un modèle plus récent tous les deux ans. Cela est appelé « l’obsolescence programmée », qui consiste à réduire la durée de vie ou d’utilisation d’un produit.

Pour ma part, jamais je n’achèterais un appareil impossible à réparer. Ce n’est plus de l’obsolescence programmée, c’est carrément de l’escroquerie. Mais cette interprétation est bien personnelle. Maintenant, d’un point de vue objectif – les choses se brisent parfois et c’est compréhensible. Même si vous prenez soin de vos appareils électroniques. Mais il y a une grande différence entre un appareil qui ne fonctionne plus correctement de façon « naturelle » et un appareil impossible à réparer.

Je suis curieux de savoir ce qui fera Microsoft après avoir pris connaissance de ce test. Cette puissante entreprise devra réagir dans les semaines à venir, car sinon son ordinateur sera un échec avant même qu’il soit sur le marché.

4 commentaires

  1. Tellement fidèle à l’esprit Microsoft : l’effet d’annonce prime sur le produit… Quand on possède de quoi peser sur les médias mondiaux, ce n’est pas un problème il est vrai.

    Après, juste une petite remarque sur l’obsolescence programmée : pour moi, il n’y a pas de frontière avec l’escroquerie, c’est de l’escroquerie pure et simple. Je te vends une voiture, mais avec un moteur sans huile dedans pour que tu n’ailles pas trop loin…

    1. Je suis d’accord avec vous ; c’est de l’escroquerie. Mais cette entreprise à l’habitude de produire des logiciels et appareils peu (ou pas) performants.

  2. non mais lol la vidéo quoi, le mec crame tout au décapeur thermique, (ca se règle, pas besoin de taper à 640°) pas d’inquiétude, on verra bientôt des vidéos sur YouTube en tapant : Surface laptop disassembly ou on verra un type le démonter les doigts dans le nez…

    Si on va par la, j’ai un scoop ! le 600D suit la même logique, et d’autres plus récents d’ailleurs car il faut, comme dans tous les canon, arracher le grip en caoutchouc pour accéder aux vis, et en plus
    les fils de connexions de la partie haute du boitier contenant le flash/sélecteur de modes sont soudés et non plus branchés sur la carte électronique de derrière, un vrai scandale… qui ne m’a pas empêché de le démonter, dé filtrer, remonter.

    1. Pour ma part, je crois qu’ils savent comment procéder. Ce n’est pas la première fois qu’ils démontent un appareil électronique. Si selon eux cet ordinateur n’est pas « réparable », je leur fais confiance.