1-003

Dans les bons vieux jours de la photographie du film, les planches contact étaient l’une des meilleures façons de voir les résultats des films négatifs noir et blanc. Ces planches devaient être exposées puis développées dans une chambre noire. Le numérique a remplacé tout cela, mais pour ceux qui utilisent encore le film et qui n’ont pas accès à une chambre noire, voici une solution numérique que nous propose le photographe Dan Howell pour faire des planches contact à la maison en utilisant une table de lumière et un appareil photo numérique.

Utiliser une table de lumière

Pour réaliser une planche contact et obtenir vos photos sans chambre noir, vous devez simplement acheter une table de lumière PortaTrace (environ 200 €) et photographier vos rouleaux aplatis sous une feuille de verre. Il est préférable de prendre vos photos dans le format RAW pour avoir plus de souplesse si vous devez ajuster certains détails. Lorsque vous avez vos fichiers photo, il suffit alors de les inverser positivement dans Photoshop et les traiter comme tout fichier numérique. Cette méthode film / numérique, donne les résultats d’une planche contact sans coût supplémentaire ni aucun processus nécessitant des produits chimiques. Voici un exemple d’une planche contact obtenue avec une table de lumière:

trog_proof_dsc9070

Avec un appareil photo équipé d’un capteur ayant plusieurs mégapixels, vous pourrez agrandir et recadrée vos photos pour avoir des fichiers numériques riches en détails et informations. Cela ne vise pas à remplacer la numérisation de meilleure qualité ou l’impression optique dans une chambre noire, mais cette méthode peut être acceptable pour partager vos photos venant d’un film sur les réseaux sociaux ou par e-mail. De plus, si dès le départ, vos photos proviennent d’un appareil moyen format analogique, vous serez surpris de la qualité que vous obtiendrez. Voici un exemple:

filmquick1_dsc9070

Évidemment, rien ne peut remplacer un très bon numériseur photo, mais si vous utilisez rarement le film, cette technique peut être une façon relativement peu onéreuse de numériser vos photos. Cette solution offre un autre avantage; vous pouvez numériser vos films sans avoir à vous soucier de la grandeur des négatifs. En effet, certains numériseurs sont limités par la grandeur des négatifs. Avec cette table de lumière, vous pouvez numériser de très grandes photos. Plus vos photos seront grandes et plus il vous sera facile de les photographier pour, au final, avoir vos fichiers numériques.

crédit photo :

[via]
jupiter2000filmphotoshoptuto
Dans les bons vieux jours de la photographie du film, les planches contact étaient l'une des meilleures façons de voir les résultats des films négatifs noir et blanc. Ces planches devaient être exposées puis développées dans une chambre noire. Le numérique a remplacé tout cela, mais pour ceux qui...