Le Konica Hexanon 40mm f/1.8 : Un objectif « vintage » qui produit un look « cinématographique » pour 60 $

vintage_21

Vous cherchez à mettre un peu de magie dans vos photos ? Il n’est pas toujours nécessaire de se procurer un objectif très onéreux. Bien que de nouvelles optiques soient annoncées régulièrement, nous devons admettre qu’il y a beaucoup plus de magie dans les verres « vintages », et de nombreux photographes les préfèrent pour cette raison. Le réalisateur et photographe Mathieu Stern est l’un de ceux-là. Il a trouvé un autre objectif vintage qui donne d’excellents résultats, mais a un prix ridiculement bas.

Le Konica 40mm f/1.8

Cet objectif est un Konica Hexanon 40mm f/1.8. Sur eBay, vous pouvez le trouver pour moins de 60 $, mais Mathieu a été très chanceux, il l’a obtenu pour 5 $. Mais ne laissez pas le prix vous tromper – avec cette optique, apparemment, vous obtenez beaucoup plus que de bonnes images, vous obtenez ce que Mathieu appelle un look « cinématographique ».

Pour Stern, un look « cinématographique » est un objectif photographique qui vous permet de contrôler la profondeur de champ et le bokeh pour imiter l’apparence du film et isoler votre sujet principal de l’arrière-plan. De plus, ce type d’optiques doit offrir une ouverture entre f/3,5 et f/1,2, et une focale comprise entre 21mm et 90mm. Je rajouterais à sa définition que ces objectifs « vintages » produisent des images plus « organiques » et moins artificielles.

Dans la vidéo, vous pouvez voir comment l’objectif fonctionne pour la vidéo, mais aussi des images fixes:

Plus concrètement, voici ce que cet objectif peut produire pour des images fixes. Malheureusement, ce sont des captures d’écran. J’aurais bien aimé voir les « vraies » photos de Mathieu :

1

3

4

5

7

Mathieu a utilisé un adaptateur Konica-NEX pour monter l’objectif sur son appareil photo Sony. Son adaptateur coûte environ 20 $, mais vous pouvez le trouver pour 10 $. Donc, si vous trouvez cet objectif, vous pouvez le mettre à niveau pour qu’il s’adapte à votre appareil photo. À en juger par la vidéo de Mathieu, cet objectif vaut la peine d’être acheté, même si vous le trouvez dans une ancienne boîte sale ou sur un site en ligne comme eBay.

crédit photo : Mathieu Stern