Un photographe professionnel a testé la caméra du OnePlus 5

J’ai eu la chance d’être contacté fin avril par OnePlus pour faire partie de la campagne promotionnelle pour le nouveau OnePlus 5. À la fin du mois d’avril, j’ai reçu un prototype de travail de ce smartphone et mon devoir était de tester la caméra en donnant mes commentaires et en enregistrant de belles images qui seront utilisées pour le lancement de cet appareil.

Je dois souligner que mon prototype était caché par une couverture blanche assez volumineuse et impossible à enlever. De cette façon, je ne pouvais pas avoir une idée de l’aspect final de l’appareil jusqu’à ce que j’ai eu mon unité finale il y a quelques jours. Le but de cette revue est de donner un point de vue d’un photographe professionnel.

Le public cible est le photographe amateur

C’est un secret pour personne; depuis quelques années, la caméra est l’un des aspects clés d’un nouveau smartphone. Alors que la plupart des téléphones intelligents ont pu atteindre un niveau très satisfaisant sur certains aspects, comme la couleur et la résolution de l’écran, la qualité du signal radio, le GPS et la conception: la caméra d’un smartphone est une guerre continue, un champ de bataille pour les producteurs.

Tout le monde essaie avec leurs nouveaux smartphones d’obtenir de meilleures photos, plus nettes et plus équilibrées. La photographie est devenue importante dans notre vie. Nous partageons des images continuellement. Nous voulons donc obtenir plus qu’une simple image.

Les smartphones ont radicalement changé le monde de la photographie: tout le monde a la possibilité d’avoir une bonne caméra dans la poche et l’opportunité de produire de bonnes photographies. Le défi est d’obtenir de magnifiques photos sans avoir à apprendre quoi que ce soit.

Les doubles optiques

OnePlus n’est pas la première entreprise à utiliser une double configuration d’objectif, mais la façon dont l’appareil fonctionne avec ses deux optiques est différente. Par exemple, les capteurs sont indépendants l’un de l’autre. La première optique, qui a un champ de vision plus large, utilise un capteur de 16 Mp de résolution avec une ouverture f/1.7, la deuxième optique qui a un champ de vision plus étroite, a un capteur 20 Mp et une ouverture f/2.6. Les aspects clés du OnePlus 5 sont: le mode 1x ou 2x, et le mode portrait.

Les modes 1x et 2x du OnePlus 5

Lorsque vous actionnez la caméra du OnePlus5, vous trouverez au bas de l’écran une petite icône arrondie 1x. En appuyant sur cette icône, vous pouvez passer du mode 1x équivalent à la première optique avec le champ de vision plus large, au 2x qui a un champ de vision étroit et correspondant à la seconde optique.

J’ai trouvé ce mode très utile en voyage. En effet, lors de mon récent voyage à Prague, avec le mode 2x, j’ai pu photographier quelques détails ou obtenir une meilleure composition de certaines scènes à l’aide de ce mode / objectif au lieu du mode / objectif 1x.

Une chose importante à retenir: la deuxième optique et le capteur du mode 2x ont une ouverture plus petite (f/2.6), donc je ne suggère pas de l’utiliser dans les situations où la scène est mal éclairée.

Le mode « portrait »

Il s’agit de la deuxième caractéristique clé de OnePlus 5. La société, grâce à la double configuration de l’objectif, a pu créer un algorithme qui crée une profondeur simulée autour de votre sujet. Par exemple, si celui-ci se trouve entre 0,3 et 3 mètres de distance. La mise au point sera faite sur votre sujet tandis que le fond sera flou, simulant le résultat d’une appareil professionnel avec un capteur plus grand.

Il est important de souligner que dans le mode Portrait, le OnePlus 5 utilise l’objectif ayant un champ de vison la plus large, de sorte que vous devrez vous rapprocher de votre sujet.

Les résultats du mode portrait sont-ils bons ? Les résultats sont assez convaincants. Vous pouvez prévisualiser l’effet lors de la prise de vue sur l’écran, mais je peux dire, pour avoir tester cet appareil durant plusieurs semaines, que la photo finale est excellente et a moins d’artefacts de ce que vous voyez sur l’aperçu lors de la prise de vue.

Le mode pro

Le mode Pro dans le OnePlus permet au photographe de définir tous les paramètres de prise de vue comme les ISO, la vitesse d’obturation, la balance des blancs et la distance focale. Ce sont des paramètres importants car chaque photographe peut contrôler la caméra et obtenir les résultats souhaités.

Par exemple, avec le mode Pro, à l’aide d’une vitesse d’obturation lente (avec le smartphone placé sur un trépied), vous pouvez obtenir un léger flou de l’eau dans les images panoramiques.

Le mode Pro du OnePlus 5 offre une nouvelle fonctionnalité par rapport aux anciens modèles: maintenant, vous pouvez sauvegarder vos paramètres pour les réutiliser plus rapidement. Il y a également un histogramme en direct sur la photo afin de mieux juger si l’exposition sera bonne avant de prendre une photo, et il y a un mode « immersif » (vous devez définir les options) qui vous permet, avec un balayage du doigt, de cacher tous les paramètres et voir uniquement l’image que vous prenez en photo.

Rappelons également que lorsque vous photographiez en mode Pro, vous pouvez sauvegarder les images dans le format DN pour pouvoir les éditer avec Snapseed ou Lightroom.

La vidéo et les selfies

Parlons maintenant d’une autre caractéristique du OnePlus 5. L’appareil peut enregistrer des vidéos avec une résolution jusqu’à 4k. Vous avez également un mode « Time Lapse » avec une qualité allant jusqu’à 1080p et un mode « ralenti » avec une résolution de 720p. Il y a également un mode panorama.

Je dois souligner que dans tous ces modes, le 1x et le 2x fonctionnent! De cette façon, vous pouvez enregistrer une vidéo en utilisant le champ de vision plus large ou étroit et vous pouvez basculer entre l’un ou l’autre même lorsque vous enregistrez votre vidéo.

À propos de la caméra frontale pour les selfies: la caméra a une résolution de 16Mp. Par rapport au précédent One Plus 3 / 3T, vous pouvez configurer le flash pour éclairer les visages sur l’image, mais ce qui est intéressant c’est que ce « flash » est juste l’écran qui devient très lumineux et ça marche!

La qualité des photos

Après avoir passé deux mois et demi avec le OnePlus 5, je peux affirmer que la qualité des images est très élevée et convaincante. Il y a un aspect qui m’a impressionné: la qualité du mode HDR du OnePlus 5. Habituellement, le mode HDR sur un téléphone intelligent produit des résultats très artificiels avec des couleurs moches et un contraste trop faible. Sur le OnePlus 5, les résultats sont toujours agréables et les couleurs ne sont pas trop saturées. Les détails dans les images sont très convaincants.

Le bruit lorsque l’éclairage est faible

Il y a un autre aspect qui fait du OnePlus 5 un bon appareil photo: la qualité des images lorsque la scène est faiblement éclairée. La société a pu, grâce à la nouvelle caméra et aux nouveaux algorithmes à l’intérieur du logiciel, nous permettre d’enregistrer des photos avec un très faible niveau de bruit. Et en regardant les détails, je peux dire qu’il y a un bon équilibre entre la réduction du bruit et les détails enregistrés.

Un aspect important

Certaines des images ci-dessus ont été photographiées à la fin du mois d’avril, certaines en mai et une autre en juin 2017. Je tiens à souligner que depuis ce temps, le téléphone de pré-production que j’avais était constamment mis à jour. Probablement que l’appareil que vous aurez aujourd’hui pourrait vous offrir des images de meilleure qualité grâce aux dernières améliorations.

Fond d’écran pour le OnePlus 5

J’ai préparé des extras pour cette revue! Vous pouvez télécharger une photo que vous pouvez utiliser comme fonds d’écran pour votre nouveau OnePlus 5 ou tout autre smartphone. Dans le .zip, vous trouverez la photo avec et sans le logo « Never Settle ». Cliquez ici pour télécharger le fichier .zip avec le fond d’écran pour le OePlus5.

Des exemples d’images haute résolution

Voici quelques exemples de photos prises avec le OnePlus5. Elles n’ont pas été post-traitées. Cliquez ici pour les télécharger.

Au sujet de l’auteur

Alessandro Michelazzi est un photographe professionnel de portrait basé à Florence en Italie. Vous pouvez découvrir son travail en visitant son site internet, sur Instagram, Facebook et Twitter.

crédit photo : Alessandro Michelazzi