Le capteur du Sony a9 serait l’un des meilleurs jamais testé par DxOMark

a8_1-001

Je sais que pour plusieurs lecteurs affirment que je publie trop souvent d’article concernant le Sony a9. Mais cette fois, j’ai espacé mes articles de plusieurs jours et j’ai cru bon qu’il était temps de mentionner les résultats des tests faits par DXOMark. Et je tiens à spécifier, que je ne suis pas payé par Sony, contrairement à ce qu’un lecteur laissait sous-entendre. Je partage tout simplement de l’information qui pourrait intéresser certains lecteurs.

Pourquoi Sony ?

La raison principale pour laquelle je publie des articles au sujet de cet appareil, en dépit du fait qu’il ne soit pas à la porter de toutes les photographes, eu égard à son prix, mais également au fait qu’il s’adresse aux photographes d’événements sportifs, est que nous savons très bien que les reflex dominent le marché des appareils photo « sérieux », notamment Canon, dont les parts de marché dépasseraient les 50% comme le démontre cette illustration:

main-qimg-1564d97b0f193e95d9ddb70b7ffb04f4-c

Bien que ces chiffres soient ceux de 2014, les choses n’ont pas tellement changé en 2016-2017. Canon détient toujours le haut du pavée et domine le marché des DSLR.

Donc lorsqu’un nouveau joueur arrive dans le monde de l’imagerie avec un excellent appareil, il me semble logique d’en parler; surtout lorsque cet appareil a été tester par DxOMark. Évidemment, pour certains ces tests n’ont aucune valeur, mais ils ont l’avantage d’être objectifs contrairement aux préférences de chacun qui peuvent varier selon qu’il s’agisse des reflex ou des « sans miroir » et ce, en dépit du fait que ces derniers peuvent être excellents. Maintenant que cela a été clarifié, passons aux résultats.

Les résultats des tests de DxOMark

Selon DxOMark, le capteur du a9, serait l’un des meilleurs jamais testé en « se basant sur les valeurs ISO, avec de bonnes notes pour la gamme dynamique, la profondeur des couleurs et des résultats exceptionnels pour le bruit ».

« Aux sensibilités ISO cruciales moyenne et haute pour les photographes d’action, la qualité de l’image est également excellente et à la hauteur des reflex numériques phare de Nikon et Canon».

Les comparaisons suggèrent que c’est définitivement le cas; avec une note 3517 pour l’A9 contre 3207 pour le Canon 1D X Mark II et 2434 pour Nikon D5. Voici en image ces résultats:

Sony_a9__Canon_1Dx_MII__Nikon_D5__920-800x310

Toutefois, comparé aux autres boîtiers de Sony sans miroir, l’A9 ne fait pas aussi bien dans l’ensemble. Mais il faut s’y attendre: l’A9 est un appareil photo de sport, et les autres boîtiers Sony ne peuvent pas gagner pour des performances de faible luminosité, bien que l’a9 ne fasse pas pâle figure malgré tout:

Sony_a9__a7R_II__a7_II__920-800x309

Si vous n’êtes pas déjà convaincu par le Sony a9, alors peut-être ces résultats vous ferons changer d’idée. Il semble que ce soit l’appareil photo de sport sans miroir que l’industrie de la photographie attendait.

Sony_a9__Score

DxOMark termine en disant:

Il n’est pas surprenant que les frontières de la conception d’appareil photo numérique aient été repoussées, Sony a conçu un appareil exceptionnel avec l’a9, qui dépasse de loin les performances de la plupart des appareils photo « mirrorless » jusqu’à présent. Pour une meilleure qualité d’image, l’A7R II offres de meilleurs résultats pour la couleur, aussi bien que presque deux fois quant à la résolution du capteur, mais ce n’est pas un appareil photo sportif et il ne peut pas rivaliser avec les performances l’a9, alors qu’ils sont destinés à des marchés différents.

Avec un prix avoisinant les 4 500 $, le Sony a9 est directement dans la catégorie pro, avec les reflex de Canon et Nikon haut de gamme. Alors que plusieurs photographes professionnels ont déjà fortement investis dans des objectifs et accessoires pour ces systèmes, il sera difficile (ou pour le moins coûteux) de changer, mais le Sony a9 a à la fois les capacités et la qualité d’image qui en font une option sérieusement tentante.

Vous n’êtes pas d’accord avec les résultats de DxOMark ? Pour vous, ils ne sont pas représentatifs des tests « dans la vraie vie » ? Vous avez le droit. Toutefois, il faut reconnaître objectivement que Sony vient de briser le mythe des « sans miroir » qui ne seraient que de petits appareils sans importances. Et étrangement, plusieurs adeptes des reflex ont passé sous silence ces tests ! Si vous voulez avoir plus de détails concernant les conclusions de DxOMark, vous pouvez consulter la page internet dédiée au a9 de Sony.

2 commentaires

  1. Vous avez raison de défendre les couleurs de Sony, ces accusations sont idiotes. Certains râleurs semblent oublier que derrière le département photo de Sony se cache Minolta… Comment la somme de ces deux pionniers de la technologie japonaise ne pouvaient-ils pas enfanter de ce futur numéro un dans le secteur de la photo? L’année dernière j’ai beaucoup hésiter entre le 5DSR et un a7RII, de toute évidence le deuxième ne pouvait pas lutter malgré la perfection de ses atouts, ce sont deux outils distincts. Mais l’écart se réduit entre Sony et Canon, et je ne serais pas étonné que lorsqu’il sera venu le temps de renouveler mon réflex (dans 10ans?) Sony sera alors le numéro 1 du marché Pro et Amateur.

    1. C’est surtout pour informer les gens. Je ne favorise aucun fabricant; je transmet l’information. Après c’est aux photographes de décider.