MagicLantern donne une nouvelle vie au petit Canon EOS 100D avec la vidéo 10 bit RAW

EOS-100D_Angle3

L’EOS 100D est le plus petit reflex de Canon. Il est encore plus petit et plus léger que l’EOS 1300D et partage des fonctionnalités similaires à celles de l’EOS 700D. Il a été longtemps considéré comme étant « le boîtier pour les débutants ». Il s’avère cependant que ce petit appareil peu coûteux, pourrait être l’appareil photo bon marché parfait pour la vidéo.

Un article publié sur EOSHD décrit comment obtenir la vidéo 10Bit RAW avec l’EOS 100D à l’aide du micrologiciel MagicLantern. Grâce à ce « hack », cet appareil peut produire des fichiers vidéo CinemaDNG que vous pouvez importer directement dans DaVinci Resolve ou transcodé en 10Bit ProRes 422 LT. Cependant, il y a quelques réserves. Si vous utilisez des cartes SD trop lentes, vous ne pourrez pas filmer en RAW DNG. Toutefois, MagicLantern offre un tout nouveau moteur de compression 10 Bit et 12 Bit, vous permettant d’utiliser des cartes SD plus lentes. Mais, comme le mentionne l’équipe de MagicLantern , il y a des limites. Si vos cartes SD sont réellement trop lentes cela ne fonctionnera pas.

Bien que cet appareil photo puisse déjà filmer à 1080p en natif, lors de la prise de vue dans le format CinemaDNG, vous êtes limité à la vidéo 1.7K. Légèrement plus étroit que 1080p à 1728 pixels de largeur. Même le rapport d’aspect standard 16: 9 est trop élevé pour la limite de vitesse de la fente de la carte.

2.35: 1, est un ratio qui semble être le plus fiable, offrant une résolution de 1728 × 736. Même cette résolution était auparavant impossible à avoir en RAW DNG avec un réflex de Canon et MagicLantern. Pour le taux d’image par seconde, vous aurez le choix entre 24 ou 25 et grâce à ce « hack », les problèmes de moiré et de netteté sont corrigés; deux défaut qui ont tendance à nuire aux boîtier APS-C de Canon pour la vidéo.

Vous aurez également besoin d’une application appelée MLVFS (pour Windows et Mac) pour extraire les fichiers vidéo de la carte vers votre ordinateur. Cela montre la carte en tant que lecteur contenant des dossiers CinemaDNG. Ceux-ci peuvent être édités dans DaVinci Resolve sans transcodage, si vous ne vous pas voulez pas vous encombrez d’un logiciel. Mais vous devrez les convertir dans un autre format, comme le ProRes 422 LT si vous souhaitez travailler avec Premiere. Vous pouvez lire les instructions complètes sur la façon de tout régler sur le site internet d’EOSHD.

En terminant, je dois vous avertir que cette « transformation », n’est pas fait pour tout le monde. Il faut mettre un peu la main à la pâte. Si vous être un photographe « ingénieux », vous aurez du plaisir à transformer ce petit appareil photo.

2 commentaires

  1. Merci pour cette article ! Les infos la-dessus ne sont pas nombreuses en français… Est-ce que la résolution plus étroite et l’installation fastidieuse de ML sont une spécificité du 100D ? (Du fait que MagicLantern n’était au départ pas optimisé pour le 100D.)

    1. Il faut vérifier la liste des apn compatibles sur le site de ML. Personnellement, je n’ai jamais utilisé un firmware « hacké ».