Un nouveau « teaser » de Blade Runner 2049 nous montre les prouesses techniques d’un bon directeur de la photographie

film_1

Blade Runner 2049, la suite du film Blade Runner de 1982, nous révèle ce qu’est un bon directeur de la photographie. C’est Roger Deakins qui est chargé de créer les effets visuels de cette suite, et en regardant ce nouveau « teaser », nous ne pouvons nous empêcher qu’être admiratif. Il nous explique:

Je n’ai jamais travaillé sur un film avec de nombreux ensembles et différents modèles d’éclairage. Techniquement, c’est très difficile.

Qui est Roger Deakins ?

Roger Alexander Deakins , né le 24 mai 1949, est un directeur de la photographie bien connu pour son travail exceptionnel avec les films des frères Coen , Sam Mendes et Denis Villeneuve. Deakins est membre de la Société américaine et britannique des cinéastes. Il a reçu le Prix d’excellence de la Société américaine des cinématographes en 2011. Il est diplômé de la National Film School en Angleterre.

blade_runner_2049_ryan_gosling_harrison_ford-wide
Bien qu’être directeur de la photographie n’est pas directement lié à la photo, ce métier s’y approche beaucoup. Durant le tournage d’un film, il est chargé de coordonner les efforts de trois équipes : les caméramans, la machinerie et l’éclairage. Il peut aussi assumer le travail du cadreur.

blade_runner_2049

Pour Blade Runner 2049, Deakins a été chargé, plus spécifiquement, de l’éclairage et de la composition des images. Ce qui distingue un bon directeur de photo d’un mauvais est de savoir créer une ambiance et des émotions chez les spectateurs. Un peu comme en photo. Il doit avoir un sens de l’esthétisme aiguisé, et savoir manier l’éclairage.

Deakins a collaboré avec Denis Villeneuve sur de nombreux films, notamment Sicario en 2015. Il est considéré comme un des meilleurs directeurs de la photo aux États-Unis. Même si la science-fiction n’est pas un genre qui vous attire, je vous encourage à aller voir ce film, mais d’un point de vue photographique. Vous découvrirez ce qu’est un bon photographe, même si son talent se cache derrière un film. Blade Runner 2049 sortira en France le 6 octobre 2017.