Voici comment utiliser la lumière pour transmettre différentes émotions

photo_73

Il y a de nombreux facteurs qui permettent de transmettre l’émotion que vous souhaitez exprimer dans vos photos. Alors que la lumière est l’un des composants essentiels pour la création d’une photo, elle contribue également à accroître l’impact émotionnel. Dans cette vidéo, le photographe Jay P. Morgan, partage avec nous quatre caractéristiques de la lumière qui aident à communiquer des émotions.

Morgan, nous explique, la relation entre la lumière et l’obscurité. Essentiellement, la lumière peut nous rendre heureux, détendu et à l’aise. Quant à l’obscurité, elle nous rend mal à l’aise et les gens et généralement, sont effrayés dans l’obscurité. Combiner ces deux aspects, permet d’avoir un impact sur le spectateur et d’exprimer votre message plus clairement. Il y a quatre composants auxquels vous devriez faire attention lorsque vous configurez la lumière sur vos photos: le contraste, la qualité, la couleur et la direction de la lumière.

1. Le contraste (ou le ratio)

31

Le contraste ou le rapport entre la lumière et l’obscurité, peuvent modifier les émotions que vous souhaitez transmettre. Une configuration avec un contraste fort – donc un ratio mal équilibré – fera en sorte que la moitié du visage du sujet se trouvera dans l’ombre, créant un sentiment de mystère et une représentation du sujet qui semblera intrigante. Contrairement à cela, une lumière douce avec un faible contraste – donc un lumière mieux répartie sur le visage d’un sujet – rendra votre photo paisible et produira un sentiment de « bonheur ».

2. La qualité de la lumière

9

Le contraste et la qualité de la lumière sont des concepts similaires à première vue, mais ils diffèrent légèrement. Par exemple, vous pouvez laisser la lumière du même rapport, mais ajouter un modificateur de lumière afin de créer une transition plus douce. Une lumière plus douce et de haute qualité rendra un sujet plus « chaleureux ».

3. la couleur de la lumière

c3

4c

Les couleurs affectent nos émotions et elle est utilisée à cette fin dans différents types d’art; la photographie ne fait pas exception à cette règle. Donc, en fonction de la couleur de la lumière que vous utilisez pour vos photos, vous pouvez influer les émotions qu’elles transmettent. Par exemple, la lumière orange / jaune créera des émotions plus positives qu’une lumière aux tons bleuâtres, qui créera un sentiment de tristesse et même de dépression.

4. La direction de la lumière

fc

La direction de la lumière est un autre facteur important pour transmettre des émotions. L’éclairage principal d’un portrait devrait toujours se trouver être au-dessus du sujet, à environ 45 degrés. Pourquoi ? Parce qu’il est naturel pour nous que la lumière provienne du soleil, donc d’en haut. Cette position est la plus équilibrée et rendra le spectateur plus à l’aise.

Mais lorsque nous plaçons la source de lumière principale en dessous du sujet, cela créera des ombres qui donneront à votre sujet un air provocateur. Cette sorte de configuration est souvent appelée « un éclairage d’horreur », et en effet, cela créera un éclairage que l’on retrouve dans les certains films d’horreur, où le directeur de la photographie n’est pas très bon, car c’est une façon de représenter un sujet « effrayant » un peu trop facilement.

Bien que la lumière venant du dessus du sujet soit la plus naturelle, si vous la placer trop haute, vous créerez un effet similaire à l’éclairage d’horreur: les ombres seront trop fortes et le spectateur ne se sentira pas à l’aise.

Conclusion

Donc, ce sont les quatre composantes importantes de la lumière, lesquelles affecteront les émotions venant de vos photos. Bien qu’il s’agisse de règles de base, elles ne sont pas moins efficaces lorsque vient le temps de transmettre des émotions. Pour des explications encore plus détaillées, vous pouvez regarder la vidéo de notre ami Morgan. Elles sont toujours très amusantes. La preuve que nous pouvons apprendre sans se prendre au sérieux.

[via / via]