L’appareil photo a9 de Sony serait affecté par un problème de « banding »

sony_1

Le photographe Jared Polin a découvert quelque chose de très étrange lors d’un shooting avec le Sony a9: certaines de ses photos présentaient des bandes étranges. En photo, ce problème est souvent appelé « banding », qui sont des défauts ayant la forme de bandes horizontales. Voici la vidéo de Jared dans laquelle il nous explique ce problème:

Jared Poli nous dit qu’environ 2% (donc 50 sur 1905) présentaient ces étranges bandes dans certaines zones de l’image. Surtout dans les parties blanches comme vous pouvez le voir dans l’image ci-dessous.

34744434503_639c6e95c9_k-800x533

Polin n’est pas le premier photographe qui a rencontré ce problème avec l’a9. En mai dernier, Lloyd Chambers a rapporté un problème similaire à 100 ISO. Il se disait très déçu que cela se produise avec un capteur 24 mégapixels.

Jared de son côté poursuit en disant que 2% est un grand taux de photos si cela se produit sur l’une de vos meilleures images et que sont but n’était pas de trouver des défauts à cet appareil. Polin a rapporté ce problème à Sony afin qu’ils puissent voir ce problème eux-mêmes. Il termine en disant:

Si c’est un problème spécifique à ma copie, les autres utilisateurs le mentionneront. […] Je veux être clair, il y a de nombreuses fonctionnalités dans cet appareil avec lesquelles je suis tombé en amour. Ces fonctionnalités devraient secouer Canon et Nikon dans leurs bottes.

La morale de cette histoire est d’utiliser l’obturateur mécanique à 12 images par seconde lorsque l’éclairage est artificiel. Quel appareil photo avec un obturateur électronique ne produit pas de « banding » ? Le Fuji X-T2 produit également du « banding » avec ce genre d’obturateur.

[via]