Comment créer un tube de lumière facilement pour avoir un effet de « Light Painting » différent

1

En plus de produire souvent des images fantastiques, les tubes de lumière sont très amusant, car bien que vous ayez un concept à l’esprit, vous ne savez jamais vraiment ce que vous allez obtenir jusqu’à ce que vous voyiez la photo finale. Le photographe Eric Paré, un spécialise dans ce genre de photos, nous explique comment créer tubes de lumière. Plus précisément, comment cet accessoire permet d’avoir des couleurs aussi vivantes et frappantes.

La fabrication d’un tube de lumière

3

Pour commencer, Eric utilise un tube en plastique transparent et long. Ceux-ci sont disponibles dans les magasins de quincaillerie ou en ligne. Sur Amazon (33 €) vous en avez de différentes longueurs et diamètres. J’ai choisi des tubes résistants à la température et aux chocs. Ainsi votre tube de lumière sera plus résistant. Mais vous pouvez choisir celui que vous voulez selon le look que vous recherchez, ou vous pouvez le réduire jusqu’à la taille souhaitée.

4

Ensuite, il utilise une bande du gel qu’il place à l’intérieur. Cela permet de transformer le tube de base en tube de lumière colorée. C’est facile à fabriquer, mais ce n’est pas l’étape finale.

5

Pour vraiment créer tube ayant une belle tonalité sur l’ensemble du tube, il faut ajouter un élément supplémentaire; un long morceau de papier blanc ayant la même longueur que votre gel. Cela donnera un tube semi-opaque. Le gel et le papier sont assemblés ensemble et enroulés dans le tube. Pourquoi placer ces divers éléments à l’intérieur du tube ? Pour que celui-ci soit plus résistant, sinon votre tube sera fragile et les différents éléments se déferont en les manipulant. Mais si vous avez de la difficulté à insérer ces éléments à l’intérieur du tube, vous pouvez les placer le long du tube. Il ne sera pas aussi résistant, mais vous ne perdrez de longues heures à le fabriquer.

6

Puis vous placez une lampe de poche à l’une des extrémités, vous pouvez voir la différence. La transition et la propagation d’une extrémité du tube à l’autre sont beaucoup plus lisses que d’utiliser seulement le gel. Eric nous montre le tube qu’il a été utilisé pour créer l’image d’ouverture de cette publication. Voici ce que vous pouvez faire avec votre tube de lumière:

7

8

Eric nous explique l’avantage de gélifier tout le tube plutôt que de simplement mettre un morceau de gel sur la lampe de poche. En gélifiant seulement la lampe de poche, cela coûte évidemment moins cher, car il suffit d’utiliser un petit morceau de gel. Mais, vous n’obtiendrez pas le même effet que le tube qu’Eric utilise pour faire ses photos.

9

Comme vous pouvez le voir, l’effet est très différent. Après avoir fabriqué vote tube, vous devrez demander à un ami d’être votre modèle, car le tube lui-même sans qu’un modèle ne le fasse virevolter, ne servira à rien. Si vous ne comprenez pas certaines étapes, vous pouvez regarder la vidéo; tout y est très bien expliqué.

crédit photo : Eric Paré

[via]