Mac Stone : Documenter les Everglades avant que cette région menacée par l’activité humaine disparaisse

42

Pendant des siècles, les gens ont considéré les marécages et les zones humides comme des obstacles à éviter. Mais pour la photographe Mac Stone, qui documente les histoires de la faune dans les Everglades de Floride, les marécages ne sont pas des obstacles – ce sont des trésors nationaux. Grâce à ses photographies étonnantes, Stone nous permet de découvrir un désert négligé. Son message: « sortez, les marais vous changeront, je vous le promets. »

p517575201-4

Le parc national des Everglades, qui nous offre des paysages d’une beauté inégalée, fournit un habitat à de nombreuses espèces rares et menacées comme le lamantin, le crocodile américain et les panthères. Il couvre 1,5 million d’acres de terres humides. Stone s’est donné comme mission de documenter cette région peu connue des États-Unis qui est une zone protégée en vertu du Traité de Carthagène.

35456207275_49f2a99420_c

Bien que des Hommes aient vécu dans les Everglades durant des milliers d’années, la région ne fut pas cultivée ou urbanisée avant 1848, date à laquelle on commença à contrôler et utiliser l’Okeechobee pour alimenter l’aire métropolitaine du sud de la Floride. Les écosystèmes du parc national des Everglades ont souffert de l’activité humaine, et la restauration de ceux-ci est l’un des objectifs politiques du sud de la Floride. Mais certaines régions isolées, ne sont pas équipées pour recevoir des touristes, Mac Stone doit donc dormir dans un hamac de fortune lors de ses expéditions photographes.

35289431552_2b933106c2_c

Stone voyant cette région unique menacée par l’activité humaine croissante, il en a fait son cheval de bataille; prendre en photo cette région humide avant que la modernité ne l’envahisse et le fasse disparaitre.

Everglades Snail Kite

Équipé de son reflex et de quelques optiques Canon pour voyager léger dans ces lieux reculés, il a accès à certaines de ces régions, dont plusieurs sont fermées au public. Il nous explique:

Les Everglades est le plus grand désert subtropical aux États-Unis. Il est un point rencontre important pour la flore et la faune qui n’existe nulle part ailleurs sur le continent. Son écosystème est menacé par des plantes exotiques envahissantes, les eaux de ruissellement polluées provenant des exploitations agricoles et la prolifération d’algues.

Dans cette vidéo, il nous explique ce qui le motive à parcourir et documenter cette région oubliée et les obstacles qu’il rencontre lors de ses explorations photographiques.

MarcStone4

MacStone-7442

MacStone-4289

MacStone_FloridaBay_081311

crédit photo et vidéo : Mac Stone / TED