La photographie peut être une opportunité pour un créatif de se faire connaitre et de développer ses talents

B & W

J’ai publié la semaine dernière un article concernant la nécessité pour certains amateurs en photographie de s’inscrire à un cours. En parcourant internet, j’avais découvert l’Atelier de Charles. Leurs offres m’intéressaient. J’ai donc décidé d’en savoir un peu plus sur cette entreprise. J’ai récemment redécouvert l’Atelier de Charles en m’intéressant à l’exposition photo d’une artiste Tchèque, Veronika Tumova qui y est exposée. En effet, il est rare de trouver en France un lieu où toutes les activités ayant un lien avec la photo y sont réunies.

Pourquoi il est intéressant pour tous les photographes de s’intéresser à ce genre de lieu, surtout pour un blogeur ? C’est une façon de partager de l’information pertinente avec les lecteurs afin qu’ils puissent choisir un lieu adapté à leurs besoins. J’ai donc réuni 4 qualités qui font de cette entreprise un lieu pouvant répondre aux besoins des créatifs de l’image. Je sais qu’il y a d’autres endroits offrants un support aux photographes désirant progresser, mais c’est selon moi un des meilleurs endroits réunissant autant de services en France. Alors voici le fruit de mes réflexions.

1) Il redonne une dimension artistique à la photographie

photo_5

La photographie est un art. Les galeries qui sont consacrés uniquement à la photographie sont rares en dehors de la capitale. Un artiste qui y est exposé tous les deux mois pour permettre d’avoir un renouvellement des talents est donc un lieu qui permet de découvrir ce qui se passe en photographie. De plus, les vernissages transforment cet espace en lieu d’échange entre le public et l’artiste, afin de créer un partage d’émotions et d’expérience. Par conséquent, étant un blogueur recherchant à suivre l’actualité photographique, l’Atelier de Charles a immédiatement attiré mon attention.

2) Il permet aux photographes de disposer de matériel professionnel

photo_7

Un autre aspect important en photographie est de disposer d’un matériel professionnel, notamment d’un studio photo et vidéo destiné à tous les photographes, vidéaste, ou graphistes avec tout le matériel dont ils ont besoin. Mais aussi d’un grand nombre de flashs, de modeleurs, de fonds et divers accessoires. L’ensemble de cet équipement est l’exemple type de l’offre complète qui peut convenir à tous les amateurs et professionnels de l’image. L’Atelier de Charles offre ce type de matériel. C’est donc selon, un incontournable pour tous les créatifs recherchant ce qui se fait de mieux en imagerie.

3) Il redonne vie aux photos numériques

photo_10

Dans la continuité du studio, l’impression ne peut pas s’en détacher. Pourquoi l’impression au sein du domaine de la photographie est aussi importante que la photo elle même ? Trop souvent la quantité se fait au détriment de la qualité. Un nombre incalculable de photos remplissent nos appareils, notamment les ordinateurs, les tablettes ou les smartphones. La photo ne peut perdurer en étant totalement dématérialisée. Revenir à de vraies valeurs visuelles avec un papier d’art, une impression haute définition, permet de sublimer vos photos et de retrouver les émotions du moment de sa prise de vue.

Une belle impression est un outil de décoration indéniable, mais aussi une manière de pas perdre de beaux souvenirs, de voir tous les jours un moment, une émotion, une atmosphère qui nous a marqué.

4) Il accompagne le développement des professionnels de l’image

photo_71

La formation est indispensable dans la carrière des professionnels de l’image. La concurrence en photographie est forte et les techniques évoluent tellement rapidement. Seuls resteront dans la course ceux qui maitriseront les nouvelles tendances et techniques. La formation est l’un des meilleurs outils pour cela.

Nous avons la chance d’être en France d’avoir une formation qui est largement subventionnée. Vous pouvez bénéficier, si vous êtes professionnel (auto-entrepreneur, gérant, auteur …) d’une prise en charge jusqu’à 100% ! Pour vous, dans ce cas, cela sera donc potentiellement gratuit ! L’Atelier de Charles vous aidera à monter votre dossier de demande de prise en charge.

La photographie est un métier difficile et exigeant ! Tout le monde passe par des moments de doutes et peut vouloir abandonner ! La formation vous donne un coup de fouet et vous « rebooste » pour repartir avec le plein d’énergie. L’Atelier de Charles propose un large panel de formations, de la prise de vue photo à la vidéo, en passant par la maitrise de logiciels et le « community management ».

Conclusion

En résumé, plus un créatif a à sa disposition de bons outils et plus il a la chance de se faire connaître et de progresser. Vous pouvez toujours utiliser les tutoriels venant de Youtube, mais rien ne peu remplacer un lieu où converge autant d’outils en un seul endroit. Les créatifs ont également accès à une forme de mentorat personnalisée et adaptée à leurs besoins.

Je ne recommande donc pas l’Atelier de Charles sans savoir de quoi il s’agit. J’ai pris le temps de m’informer sur ce qu’ils offrent au créatifs de l’image. Après cette brève énumération, c’est à vous de décider si cet endroit correspond à vos besoins. Mais si vous désirez avoir à votre disposition un ensemble d’outils pour progresser, cet endroit devient indispensable.