Les futurs boîtiers de Fuji pourraient avoir un système de stabilisation intégré

fuji_1

Même si un système de stabilisation de l’image dans le boîtier (IBIS) ne serait pas compatible avec la monture Fujifilm X, cela pourrait changer dans ses futurs appareils photo. Selon Fuji Rumours, Fujifilm travaillerait sur la possibilité d’intégrer un système de stabilisation dans ses nouveaux boîtiers. En effet, les gestionnaires de Fuji, Takashi Ueno et Shusuke Kozaki, ne voulaient pas compromettre la qualité de l’image avec un système de stabilisation qui serait intégré dans leurs appareils. Cependant, compte tenu du besoin croissant de cette fonctionnalité, nous pourrions le voir apparaître dans les futurs modèles de l’entreprise nipponne.

Lors d’une interview accordée à Fuji Rumors, c’est ainsi que les gestionnaires de Fuji ont expliqué leur décision de ne pas implémenter l’IBIS:

L’IBIS présente à la fois des avantages et des inconvénients. Il déplace le capteur dans la monture pour stabiliser l’image. Pour optimiser la quantité de lumière dans n’importe quelle position, le diamètre du support doit couvrir un cercle d’image plus large en tenant compte du mouvement du capteur. Le diamètre de notre monture a été conçu pour un cercle d’image sans IBIS. Cela signifie que la quantité de lumière aux coins serait réduite lorsque le capteur bougerait pour compenser les mouvements de l’appareil photo. Nous pourrions le corriger numériquement, mais nous ne voulons pas le faire:  nous ne voulons pas compromettre la qualité d’image.

Apparemment, la décision aurait changé. Rumeur ou non, je ne serais pas surpris si Fuji décidait d’implémenter l’IBIS dans ses boîtiers. Beaucoup d’autres fabricants l’ont déjà. Bien que ce ne soit pas la principale caractéristique, selon le type des objectifs que vous utilisez et votre genre préféré de photographie – pour certains photographes, cela pourrait jouer en défaveur de Fuji.

Pour l’instant, ce n’est qu’une rumeur, mais selon Fuji Rumours, la source à l’origine de cette information serait fiable. Ce sont les seules informations que nous ayons pour le moment. Ce sera intéressant, dans les semaines à venir, de voir ce que Fuji fera et si cette rumeur se concrétisera, car il faut le reconnaître, un système de stabilisation intégré serait bien utile, ainsi toutes les anciennes et nouvelles optiques seraient automatiquement stabilisées.

[via]

3 commentaires

  1. Ce serait ENFIN une bonne nouvelle si ça se concrétise. Et ça me déciderait de changer mon X-E2 (avec qui j’utilise de vieux objectifs non stabilisés)