Comment faire du « Light-painting » avec des tubes fabriqués avec quelques accessoires

Ces tubes à lumière sont des créations du peintre et photographe Zach Alan. Plusieurs photographes aiment cet effet de « light painting » coloré, d’autres un peu moins, mais il faut reconnaitre que l’effet est saisissant. Il nous explique comment il a réalisé ses photos et la façon de se confectionner son propre tube à lumière.

Pour cette image Zach a utilisé un appareil photo a Canon 5D Mark IV et un l’objectif Sigma 35mm f/1.4 ART. L’ouverture varie selon la profondeur de champs que vous voulez avoir sur vos photos. Quant à la vitesse d’obturation, elle peut varée de 1/2 à 3 secondes. Le tout est monté sur un trépied Yongnuo RF-603. De plus, vous pouvez utiliser un déclencheur à distance, mais si vous demandez à un modèle de poser pour vous, le déclencheur n’est pas nécessaire, à moins bien sûr que votre appareil photo soit bien stable, car ici il s’agit bien ici d’une pose relativement longue. Donc sans déclencheur à distance, vous risquez d’avoir une image qui ne sera pas parfaitement nette.

Sa méthode requière l’utilisation de tubes protecteurs doublés de divers gels et d’autres matériaux, dont un tissu holographique en spandex.

Contrairement aux gels, ce matériau est assez doux et fragile. Il a besoin de quelque chose pour lui donner une certaine forme, et c’est là que vous devez utiliser un second tube. Normalement, pour les gels, il suffit de l’enrouler et de le glisser dans le tube. Avec ce matériau, l’astuce consiste à l’enrouler autour d’un tube. Dans ce cas, Zach a utilisé un tube protecteur T8 et du ruban adhésif pour maintenir tous ces éléments ensemble.

Lorsque vous avez fait ce montage, vous devez le placer à l’intérieur d’un moteur à tube T12 d’un plus grand diamètre. Cela permet de maintenir le premier tube et le spandex en place, afin qu’il ne soit pas tordu ou déformé lorsque vous prendrez vos photos, car le modèle devra faire bouger son tube de couleur. De plus, cela permettra d’avoir un tube dont la lumière sera uniformément répartie, comme un arc-en-ciel. Ce deuxième tube aide également à protéger votre montage de la saleté si vous devez le poser sur le sol; le plastique étant beaucoup plus facile à nettoyer.

Il ne vous reste plus qu’à utiliser une lampe de poche à l’une des extrémités pour « illuminer » votre tube. Sur Amazon, vous trouverez des tubes de différentes couleurs. Vous pouvez acheter ces tubes de couleur, mais si vous utilisez du spandex, un tube protecteur blanc sera la meilleur option, car ainsi, vous aurez un effet de couleur comme un arc-en-ciel, sans être obligé d’acheter plusieurs tubes.

Si vous avez aimé ce petite truc, vous pouvez découvrir le travail de Zach en visitant sa chaîne YouTube ou son site internet.

crédit photo : Zach Alan