Le Citograph 35 f/8 : Un objectif « pancake » qui ne requiert jamais de faire la mise au point

Citograph_35

C.P. Goerz a dévoilé une nouvelle optique qui ne laissera personne indifférent, surtout les photographes de rue: le Citograph 35 f/8. Cito signifie spontané en latin, et c’est d’où provient le nom de cet objectif. La start-up allemande est en période de financement sur Kickstarter. Son but : ramener la spontanéité à la photographie. L’équipe nous explique:

Le Citograph 35 est une toute nouvelle forme de photographie spontanée et pure, vous permettant de créer des photos magnifiques et très professionnelles du monde qui vous entoure. Avec cet objectif, vous pouvez vraiment vous exprimer et raconter votre propre histoire, de votre propre point de vue, sans compromettre la qualité de l’image. Il offre une liberté créative qui n’a jusqu’ici jamais été possible en photographie.

Avec une mise au point « préréglé » sur l’hyperfocale, tous les objets sont nettes à partir de 2 mètres (environ). En plus d’offrir une mise au point « fixe », cet objectif est compact, pesant seulement 120 grammes. C’est « l’une des optiques les plus fines du monde et elle passe presque imperceptible sur votre appareil photo », nous explique l’équipe. En plus d’être un « Pancake », elle sera disponible pour les montures Nikon, Canon Sony, Leica M, Micro 4/3 et Fuji. Ce qui signifie qu’elle peut être utilisée autant sur des reflex que sur des « mirrorless ».


Cet objectif est surtout destiné à la photographie de rue; permettant de prendre en photo un sujet rapidement sans avoir à faire la mise au point. De plus, étant très mince, il passe inaperçu, même sur un gros boîtier. Pour couronner le tout, sa conception optique est très simple puisque le Citograph 35 n’a aucune pièce mobile Voici quelques photos prises avec cet objectif:

1

3

4

5

7

Le Citograph 35 sera vendu pour 550 $. Les premières unités seront disponibles en mars 2018. Pour plus de détail, vous pouvez visiter la page du projet.

Un commentaire

  1. 550€ pour un simple objectif fixe, très difficilement utilisable dans la pénombre avec sa faible ouverture… alors que n’importe lequel 35mm bien moins cher peut aussi ouvrir à F8 ? C’est le 1ier avril avant l’heure ou quoi ? ^^