Le Panasonic GF7 : Comment solutionner un problème de surchauffe avec un dissipateur de chaleur géant

31

Sony est réputé pour avoir des boîtiers qui surchauffent. En effet, leurs appareils sont si petits qu’il est parfois inévitable qu’un tel problème se produise, surtout si vous les utilisez au soleil. Sony devra trouver une solution s’il veut faire adopter ses appareils « mirrosless » par un plus grand nombre de photographes, bien que dans les faits, cela ne se produise pas très souvent.

Le Panasonic GF7

Ce que nous savions pas c’est qu’un problème de surchauffe peut affecter d’autres appareils photo, notamment le Panasonic GF7. Le designer Eric Strebel a trouvé une solution très inhabituelle à ce problème: il a ajouté à son appareil Panasonic un énorme dissipateur de chaleur que l’on retrouve habituellement dans les ordinateurs.

Strebel nous explique qu’il était fatigué de voir son appareil photo afficher un avertissement de surchauffe. Il a donc décidé de prendre les choses en main et d’utiliser ses compétences de designer pour trouver une solution. Il a pris un dissipateur de chaleur en aluminium conçu pour les ordinateurs et l’a usiné pour qu’il s’adapte parfaitement à son GF7.

Pour que son montage se tienne bien en place, il a utilisé un fil de piano. Il s’est donc retrouvé avec un une solution pour le moins inhabituelle, mais grâce à ce fil de piano, il pouvait retirer facilement son dissipateur. Voici une vidéo montrant le processus de construction:

Et voici quelques photos de son appareil avec son dissipateur:

4

3

1

Je crois que son appareil ne surchauffera plus !

[via / via]