Le président de Nikon annonce qu’un nouvel appareil sans miroir sera bientôt dévoilé

nikon_mirrorless_1

Comme nous l’avions signalé dans un précédemment article, Nikon avait mentionné qu’un « nouvel appareil » serait bientôt sur le marché. Lors de cette annonce, nous nous demandions de quoi il pouvait s’agir. Lors d’une récente interview pour Nikkan Kogyo Shimbun, le président de Nikon, Kazuo Ushida, a confirmé: « nous pouvons nous attendre à un nouvel appareil sans miroir de Nikon ».

Un nouveau sans miroir plus ambitieux ?

Même si Nikon a éprouvé quelques difficultés cette année, elle a subi une importante restructuration commerciale. Leur gamme de produits du 100e anniversaire est maintenant disponible, et à l’avenir, nous pouvons nous attendre à un nouveau boîtier sans miroir. Voici l’extrait de l’interview avec le président de l’entreprise. Google m’a permis de traduire cet entretien du japonais au français, il n’est pas très clair, mais vous avez l’essentiel:

La réforme structurelle n’exclut aucune possibilité. En termes de produit, vous devez également concurrencer les reflex de moyenne et haute qualité. En visant le haut de gamme, même si les ventes diminuent, vous en sortez gagnant. Avec ces nouvelles générations qui ont grandi avec les téléphones intelligents, nous allons produire un boîtier Nikon sans miroir qui fera la différence avec les autres entreprises en termes de performance. Je veux écraser la performance de leur objectif en utilisant notre technologie des optiques, mais il faut également que cela soit ludique.

Donc, je peux conclure à partir du texte traduit, Nikon prévoit de lancer un appareil photo sans miroir haut de gamme. Je suppose qu’ils visent les jeunes adultes étant donné que le président mentionne « ces nouvelles générations qui ont grandi avec les téléphones intelligents ». Cette traduction n’est pas très claire, comme par exemple Nikon ne dit pas quelle monture sera utilisée ou si cet appareil sera un plein format ou un APS-C. Souhaitons que dans les mois à venir, Nikon explique plus clairement ce que son président a voulu dire lors de cette interview.

Pour ma part, je crois que les reflex sont des appareils photo en voie de disparition. Si Nikon décide d’emboîter le pas dans cette direction sérieusement, ce n’est pas sans y avoir réfléchi longuement. De plus les deux systèmes peuvent très bien cohabiter ensemble; des reflex haut de gamme comme le D820 et une famille de boîtiers sans miroir très performants.

Une chose est sûre, Nikon fera tout pour ne pas sombrer dans l’abîme des fabricants qui n’ont pas su suivre l’évolution du marché, notamment Kodak et bien d’autres. Mais pour que cela se produise, Nikon devra proposer un vrai « mirrorless » et pas de mini-hybrides comme sa série des J !

[via]

2 commentaires

    1. C’est ce que nous verrons dans les mois à venir. Pendant ce temps, Canon caracole en première place. 🙂