Nikon rappelle la batterie EN-EL15 pouvant potentiellement surchauffer et fusionner

nikon_1

Pauvre Nikon, les mauvaises nouvelles se succèdent à un rythme fou ! La batterie EN-EL15 est utilisée dans la plupart des appareils photo de milieu de gamme de Nikon depuis la sortie du D7000. Elle est encore utilisée dans de nombreux boîtiers, dont le D500, D610, D750 et D810. Maintenant Nikon, fait un rappelle volontaire de cette même batterie, en raison d’un potentiel court-circuit pouvant provoquer une surchauffe et une fusion.

Maintenant, ne vous inquiétez pas, votre appareil photo ne se transformera pas en volcan. Nikon nous dit qu’il n’y a eu que 7 incidents « confirmés » dans le monde entier. Mais si vous utilisez une batterie EN-EL15, vous devriez l’échanger ou la renvoyer à un centre de service client Nikon. Voici ce que Nikon nous dit à ce sujet:

Nous avons constaté que le fonctionnement de certains accumulateurs Li-ion EN-EL15 destinés aux appareils photo reflex numériques et appareils photo évolués à objectif interchangeable Nikon pouvait ne pas répondre aux normes en raison de la présence d’un composant non conforme dans ces accumulateurs. Dans des cas extrêmement rares, l’accumulateur peut surchauffer, entraînant une déformation de son boîtier extérieur. Afin de garantir la sécurité de nos clients et de leur équipement, nous avons donc décidé de procéder à un rappel volontaire des produits concernés.

L’accumulateur Li-ion de Nikon EN-EL15 est un accumulateur lithium-ion rechargeable utilisé avec les reflex numériques Nikon D800, D800E, D600, D7100 et D70001, et l’appareil photo évolué à objectif interchangeable Nikon 1 V11. Cet accumulateur a été fourni lors de l’achat d’un appareil photo D800, D800E, D600, D7100, D7000 et Nikon 1 V1. Les clients propriétaires d’un accumulateur EN-EL15 visé par ce rappel peuvent demander son remplacement.

Pour identifier si votre batterie est affectée, il vous suffit de regarder le numéro de série.

EN_EL15_numéro_1r

Si le neuvième caractère du numéro de série est la lettre E ou F, ce rappel s’applique à vous. Si une autre lettre se trouve à cet endroit, votre batterie n’est pas affectée. Si vous habitez en Europe, vous pouvez consulter le site internet de Nikon pour plus de détails.

Source : Nikon France