Un téléphone intelligent qui n’aurait jamais besoin d’être rechargé pourrait devenir une réalité

phone_1

Qui de nos jours ne possède pas un téléphone intelligent ? Peu de gens j’imagine. Ils sont devenus les compagnons d’un grand nombre de personnes, notamment les photographes qui les utilisent parfois comme « boîtier de secours », ou tout simplement pour prendre en photo certains endroits lors d’une expédition photographique. Ils permettent également, via des applications, de post-traiter des photos, de modifier leur apparences en utilisant des filtres ou d’avoir accès à Instagram.

Un smartphone sans batterie

Toutefois, aussi utiles qu’ils soient, ils ont un défaut; ils doivent être rechargés. Mais cela pourrait changer. En effet, des chercheurs de l’Université de Washington, ont conçu un prototype d’un smartphone qui ne nécessite pas de batterie, donc qui n’a pas besoin d’être rechargé. Au lieu d’utiliser une batterie, ce prototype est alimenté en énergie à partir des signaux radio ambiants et même de la lumière. Vamsi Talla, ancienne étudiante au doctorat en génie électrique de l’UW et associée à la recherche de l’Allen School research associate nous explique:

La raison pour laquelle nous avons choisi de construire un téléphone sans batterie, c’est parce que les smartphones sont l’un des dispositifs les plus importants et pratiquement tout le monde les utilise. La plupart d’entre nous ont déjà expérimenté la situation où la batterie de notre téléphone était déchargée à un moment inopportun, par exemple lorsque nous voulons faire un appel téléphonique important. Un téléphone comme celui-ci n’aurait jamais besoin d’être rechargé et pourrait être utilisé pour faire des appels téléphoniques et envoyer des messages texte.

Comment exploiter cette technologie

Talla a expliqué qu’il y a deux façons dont cette technologie pourrait être utilisée. La première façon consisterait à autoriser l’utilisation de cette technologie aux fabricants de téléphones intelligents existants, qui pourraient l’intégrer dans leurs appareils. L’autre façon consisterait à construire un téléphone en se basant sur le prototype existant, pour créer des téléphones qui pourraient être utilisés par des personnes qui n’auraient pas le temps de recharger leur smartphone, comme dans situation urgentes.

À l’heure actuelle, le téléphone sans batterie est extrêmement basique; comprenant de minuscules composants sur une carte de circuit imprimé. Talla a expliqué que les prochaines versions seront beaucoup plus avancées:

C’est le modèle de première génération. Nous allons ajouter plus de fonctionnalités à l’avenir. L’objectif est de créer un smartphone entièrement fonctionnel.

Ces fonctionnalités pourraient inclure la diffusion de la vidéo et une fonction d’affichage à l’aide d’écrans à faible consommation. Un document décrivant cette technologie a été publié dans le dernier numéro de la revue « Proceedings of the Association for Computing Machinery on Interactive, Mobile, Wearable and Ubiquitous Technologies ». Vous pouvez le lire en cliquant ici.

Laisser un commentaire