Gudak vous permet d’utiliser votre iPhone comme un appareil photo jetable Kodak

kodak_1

Gudak est une nouvelle petite application charmante développée par la startup Screw Bar Coréenne qui permet d’utiliser votre smartphone comme un appareil photo jetable Kodak.

gudakimage-800x533

En ouvrant l’application, vous avez un « rouleau de film » de 24 photos et un petit viseur simulant l’apparence des appareils photo jetables. Après avoir terminé de prendre vos images, vous pouvez « envoyer » vos images au laboratoire photo privé de votre téléphone intelligent.

La philosophie de Kodak

Les photos sont ensuite conservées pendant 3 jours jusqu’à ce qu’elles soient « traitées » et transmises à votre smartphone. Vous devez également attendre 12 heures jusqu’à ce que vous puissiez commencer un nouveau rouleau de film, de sorte que vous êtes obligé d’être sélectif avec les photos que vous prenez. Vous avez même l’esthétique des «fuites de lumière aléatoire» introduites dans certaines photos, ainsi que la couleur typique des appareils jetables Kodak. Certains photographes se demanderont à quoi cela peut bien servir ? Selon l’équipe de Screw Bar:

L’application Gudak a été conçue pour se concentrer sur l’instant Kodak de George Eastman: « Des moments dont vous vous souviendrez longtemps ». Peu importe à quel point la photo est belle, c’est juste un souvenir de quelque chose, un « hommage » envers un instant précis, et notre équipe a eu le désir de reproduire ce souvenir et instant précis en éliminant la fonctionnalité vous permettant de voir votre photo immédiatement après l’avoir prise et en réduisant de 95 % la fonctionnalité du viseur conventionnelle, ne laissant que le strict nécessaire pour prendre vos photos.

Le terme « Gudagdali » est un vieux mot coréen qui signifie « dépasser ». Aujourd’hui, à l’ère numérique, là où la fonction « annuler » est très répandue, il se peut que nous ayons perdu « l’excitation » de choisir et de chérir des moments de notre vie. Le « moment de l’attente » pour les photos imprimées a également été perdu. Nous espérons donc nous distancier de l’habitude commune qui consiste à « prendre beaucoup de photos et à choisir les plus réussies » et ramener cet « instant Kodak ».

284900_4edc79f976e24c338cf537a49ade3711~mv2

Si cette application et la philosophie d’Eastman Kodak qu’elle tente de reproduire vous intéressent, Gudak est disponible sur iTunes store pour 1.09 €.

[via]