l16_1

Il y a certains éléments de la technologie en photographie qui nous font apprécier cet art, et d’autres qui produisent un sentiment plutôt mitigé, Le L16 fait partie de cette catégorie; l’appareil semble excellent, mais ses caractéristiques techniques, nous laissent douté de la pertinence de son existence.

Le L16

Le L16, dont le développement fut annoncé en 2013, cherchait à résoudre certains problèmes que nous rencontrons avec de petits appareils photo. Selon ses concepteurs, malgré ses petits capteurs, ils affirmait que cet appareil pouvait produire des photos qui égaleraient celles d’un reflex, le tout dans un boîtier pas plus gros qu’un smartphone. En outre, L16 était censé aller au-delà de tout ce que nous ayons jamais vu dans un si petit appareil. Pour ce faire, l’équipe proposait un design multi-focale: cinq à 35mm, cinq à 70mm et six à 150mm, pour un total de 16 objectifs, d’où le nom de L16.

Les promesses étaient grandes, de même que la demande pour ce type de photographie computationnelle. Pour ceux qui attendaient la sortie de cet étrange appareil photo, leur patience sera récompensée, puisque le L16 sera bientôt sur le marché. Ce sera la première fois que le public en général pourra voir et sentir la conception de cet appareil photo, lequel est « propulsé par moteur d’imagerie le plus avancé jamais créé ». Il dispose toujours de 16 objectifs: six téléobjectifs de 150mm f/2,4, cinq optiques de 70mm f/2 et cinq objectifs grand-angle de 28mm f/2.

Les images produites par le L16, sont fusionnées pour créer un fichier final d’un résolution de 52 mégapixels. La « défocalisation » de l’image peut se faire après la prise de vue, afin d’imiter une photo produite avec un 35mm, 70mm ou 150mm. Si certaines des caractéristiques du L16 vous semblent familières, c’est parce qu’aujourd’hui, à la différence d’il y a 4 ans, les objectifs doubles trouvés sur les téléphones intelligents d’Apple, de Samsung, de HuaWei et de OnePlus, utilisent toutes une technologie photographique computationnelle. De plus, le L16, offre plusieurs fonctionnalités intéressantes: un écran tactile de 5 pouces, la vidéo 4K, un GPS et accéléromètre intégrés, des fichiers JPEG, TIFF et DNG et un flash à DELs.

Bien qu’en photo, nous devons nous attendre à tout, depuis que le numérique a propulsé les boîtiers vers de terres inconnues, le L16 demeurent un étrange appareil. Toutefois, pour ceux que cela intéresse, malgré toutes ces interrogations, nous venons d’apprendre que le L16 sera disponible à la fin de 2017. Pour les photographes intéressés par cet appareil, vous pouvez consulter le site de Light. Vous trouverez ici des photos prises avec le L16. Light ne mentionne pas son prix, mais cet appareil photo unique en son genre, devrait coûter environ 1 500 €.

jupiter2000Appareil photonouveauténumériqueobjectifphototechnologie
Il y a certains éléments de la technologie en photographie qui nous font apprécier cet art, et d'autres qui produisent un sentiment plutôt mitigé, Le L16 fait partie de cette catégorie; l'appareil semble excellent, mais ses caractéristiques techniques, nous laissent douté de la pertinence de son existence. Le L16 Le L16,...