Voici comment Panasonic a pu créer un appareil photo pouvant filmer en 4K à 60 ips

gh5_1

Le 4K est rapidement devenu un standard, même dans les appareils photo numériques haut de gamme, mais il y a un problème: filmer en 4K peut créer une surchauffe du boîtier, ce qui signifie que même le Nikon D5 haut de gamme est limité à de courts clips de trois minutes et que le Canon 1D X Mark II de dix minutes. Lorsque Panasonic a annoncé le GH5 plus tôt cette année, il est devenu non seulement le premier appareil photo sans miroir à filmer en 4K à 60 ips, mais Panasonic a conçu son boîtier pour qu’il puisse filmer sans limite de temps ou aussi longtemps que la batterie et l’espace sur la carte SD le permettent.

Le Panasonic GH5

Alors, comment Panasonic a-t-il pu créer un appareil photo de 2 000 $ qui peut faire ce qu’un boîtier de 6 000 $ ne peut pas faire ? Panasonic a dévoilé hier la technologie qui permet à son appareil photo de filmer en 4K sans surchauffer. La plupart des boîtiers qui filment en 4K sont limités parce que les composants internes provoquent une surchauffe, notamment le processeur d’image.

Limiter le temps d’enregistrement et les taux d’image par seconde permettrait aux boîtiers d’enregistrer avec une bonne résolution sans surchauffer. Mais Panasonic, ne voulait pas offrir un appareil photo, dont la résolution serait inférieure à la plupart des autres boîtiers. La quantité de données que le GH5 doit traiter pour la vidéo 4K à 60 ips est plus de trois fois supérieure à celle gérée antérieurement par GH4 – ce qui signifie plus de trois fois la chaleur. Pour limiter cette surchauffe, les techniciens de Panasonic ont abordé le problème de deux façons: limiter le plus possible la production de chaleur et la disperser avec efficacité.

Séparer les fonctions photo et vidéo

Le GH5 génère moins de chaleur lors du traitement des images que le GH4 en raison des modifications apportées au processeur de l’appareil photo. Alors que les processeurs antérieurs fonctionnent de manière similaire pour les images fixes et la vidéo, Panasonic a séparé les deux fonctions afin de maximiser l’efficacité de son appareil lors de l’enregistrement vidéo. Voici la différence entre la méthode conventionnelle et la nouvelle, utilisée dans le GH5:

02_GH5_6K

Panasonic nous explique:

Nous avons noté les différences de résolution, de bruit et de fréquence d’image entre les images fixes et les images animées, puis isolé et optimisé la section de traitement des images animée du moteur Venus Engine nouvellement développé. Nous avons réduit les circuits qui fonctionnent pendant l’enregistrement vidéo de moitié. En révisant la façon dont ces circuits sont conçus pour la vidéo, nous avons réussi à ajouter 10% d’efficacité, produisant ainsi moins de chaleur.

Le boîtier

Bien que les changements apportés au processeur aient contribué à créer moins de chaleur, Panasonic a également utilisé le boîtier du GH5 afin de s’assurer que la chaleur restante puisse être dispersée. Tout en utilisant le boîtier pour dissiper cette chaleur, l’entreprise souhaitait conserver un appareil tout aussi petit que le GH4 et les techniciens ont réussit puisque le GH5 est seulement 1,13 fois plus gros que le GH4. De plus, au lieu de concevoir un gros boîtier, comme ceux des reflex, les techniciens de Panasonic ont ajouté « une feuille de dispersion » de chaleur entre les circuits de l’appareil photo.

Alors que le 4K à 60 ips est l’un des plus grands attraits du GH5, et représente un exploit qui n’a jamais été reproduit avec d’autres boîtiers à objectifs interchangeables. Le GH5 offre également un mode photo 6K à 30 ips, un suivi de l’autofocus amélioré et un système de stabilisation d’image à cinq axes. Bien que le GH5 soit déjà sur les étagères, Panasonic ne s’arrête pas là; la société affirme qu’une option de gamme dynamique élevée pour la vidéo 4K sera bientôt offerte via une mise à jour du firmware dans le second semestre de 2017.

Tout ceci nous prouve qu’avec un peu de bonne volonté et beaucoup de recherche, les fabricants d’appareil photo peuvent presque tout faire, car en plus de la vidéo 4K à 60 ips, le GH5 est un excellent appareil photo: DxOMark lui a donné une note de 77 points. Ce qui le place à égalité avec de nombreux reflex experts.