Comment exposer vos photographies dans une galerie même si vous n’êtes pas connu

exposition_1

L’un des aspects les plus difficiles auquel les photographes ont du mal à faire face, est de faire connaître leur travail. La concurrence est tellement forte, que le médiaux sociaux ou les forums de discussions ne permettent plus de se faire une réputation et présenter son travail. Pourtant, il existe d’excellentes façons pour contrer cette difficulté et exposer votre travail dans une galerie. Bien que plusieurs de ces solutions ne sont pas faciles à mettre en pratique, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour vous aider dans cette démarche.

Dans cette vidéo, le photographe Jordan Matter, nous donne 10 excellents conseils pour vous aider à exposer vos photos dans une galerie.

Voici ces dix conseils, mais rappelez-vous que cette démarche ne se fait pas du jour au lendemain. Chacun de ces conseils vous offre différentes opportunités et bien souvent, un conseil vous mènera à un autre; vous devez donc entreprendre cette démarche sérieusement.

  1. Payez pour votre exposition
  2. Créez des relations avec des galeries d’art
  3. Vos impressions sont-elles prêtes à être exposées
  4. Bâtir de solides liens dans les médias sociaux
  5. Soyez présent sur les plateformes vidéo (comme Youtube, Vimeo)
  6. Partagez partout!
  7. Définissez votre vision
  8. Faites votre recherche
  9. Progresser par étapes
  10. Pensez à l’extérieur de la galerie

Payer pour votre propre exposition dans une galerie est l’option la plus simple, également la moins chère. Vous devez évidemment payer votre espace, mais cela vous permet de faire face à un public d’acheteurs potentiels. Jordan note toutefois qu’il faudra du temps pour se créer un public qui voudra payer pour voir et acheter vos photos. En tant que nouvel artiste, les gens ne vous connaissent pas et ne valorisent pas encore votre travail. C’est donc un investissement à long terme.

Le renforcement des relations et du réseautage est vital dans tout ce que nous faisons, pas seulement pour organiser une exposition. Vous ne savez jamais avec qui vous pouvez entrer en contact et vous potentiellement vous aider à faire connaître votre travail. Mais il est dans votre intérêt d’établir des relations avec ceux que vous connaissez . Construire des relations solides vous profitera de plusieurs façons, outre le fait d’exposer vos photos. Par exemple, cela peut être un moyen de tisser des liens d’affaires.

Les expositions peuvent prendre beaucoup de temps à préparer. Vous pourriez devoir attendre pendant des semaines, des mois ou même des années. C’est la raison pour laquelle votre travail doit toujours être prêt. Vous pouvez obtenir un appel téléphonique d’une galerie ou d’un autre lieu qui désespère compléter un espace. Peut-être qu’ils ont un écart entre les principales expositions. Ou peut-être ont-ils été laissés tomber par un autre artiste. Voyez cela comme une opportunité, même si ce que vous offre cette galerie ne correspond pas à 100% à vos attentes.

Ne vous découragez pas si personne ne sait vraiment qui vous êtes. Vous n’avez pas besoin de centaines de milliers d’adeptes sur Facebook ou Instagram, ou un million d’abonnés sur YouTube pour exposer dans une galerie. Mais le fait d’être présent sur ces plates-formes, vous aidera à potentiellement attirer l’attention sur vous et ainsi exposer vos photos.

Un autre conseil que Jordan ne mentionne pas, mais que j’ai eu la chance d’expérimenter, est de participer à des concours que certaines galeries organisent. Si vous gagnez, vos photos seront exposées gratuitement. Toutefois, comme Jordan le mentionne, vous devez avoir un style qui vous est propre. Si vos photos ressemblent à tout ce qui existe déjà, vos chances de gagner dans un concours seront minces. C’est la raison pour laquelle vous devez définir votre vision et présenter un ensemble de photos qui aura une « cohérence » les unes avec les autres.

Vous remarquerez que plusieurs de ces conseils sont très familiers; en ce sens que c’est le même genre de conseils que vous pourriez entendre si vous êtes en affaires dans une entreprise. Bâtir des relations, planifier à l’avance, promouvoir son travail, progresser par étapes, faire vos recherches et essayer d’aborder les choses d’une nouvelle façon. Ce sont tous des conseils que vous pouvez utiliser pour éventuellement exposer vos photos dans une galerie – si bien sûr c’est votre objectif !

[via]

Laisser un commentaire