Nikon fait breveter une optique 35mm f/2.0 destinée à un appareil sans miroir avec un capteur plein format incurvé

nikon _photo_1

J’avais publié il y a quelques semaines un article révélant que Nikon s’intéressant aux appareils photo sans miroir haut de gamme. Le site internet, Mirrorless Rumors, nous apprend que Nikon a fait breveter un objectif 35mm f/2.0 destiné à un boîtier sans miroir doté d’un capteur plein format incurvé.

Un capteur incurvé plein format

Pourquoi un capteur incurvé ? Un tel capteur permettrait de concevoir des optiques plus compactes (et plus rapidement pour la même taille) par rapport aux optiques « ordinaires » conçues pour les capteurs plats. De plus, les images seraient plus nettes, du centre jusqu’au bord sans vignetage.

Toutefois, nous ne savons pas si cette conception serait appliquée à une optique fixe ou à un nouveau système – ou si c’est juste quelque chose qui ne se retrouvera jamais dans un appareil photo Nikon. Mais ce serait une caractéristique très innovatrice pour un nouveau système, car pour concurrencer ce type de capteur et de boîtier, la compétition devrait de nouveau lancer un nouveau système à partir de zéro !

Voici quelques croquis décrivant l’objectif Nikon 35mm f/2.0:

nikon_1

Nikon_51

JPA_429125904_000004

Si Nikon décide de faire le saut dans ce segment des appareils photo, Sony fera face à un solide concurrent, sachant que cette entreprise nipponne n’est pas dépourvue de moyens en R&D. Le D810 est une preuve que lorsque Nikon décide de produire un excellent appareil photo, elle n’y va pas de main morte !

[via]

3 commentaires

  1. Période difficile pour décider acquisition Plein format sans miroir…nombreux projets – rumeurs – en cours chez Sony, Nikon, Canon…mais rien n’est confirmé..