Comment retirer un filtre qui ne se dévisse plus de votre pare-soleil

31

En photographie, nous pouvons nous attendre à toutes les sortes de situations ; une batterie que nous avons oublié de recharger, une carte mémoire corrompue dans laquelle se trouvaient des milliers de nos photos, ou plus simplement un filtre qui ne se dévisse plus du pare-soleil. Si cela vous est déjà arrivé, il faut parfois passer plusieurs minutes à le décoincer de là. Le photographe faisait partie du groupe « Tactical Films », nous explique comment très simplement retirer un filtre de notre objectif, sans craindre de le briser ou de le fissurer.

Le réfrigérateur

Ça méthode consiste tout simplement à placer le filtre est le pare-soleil au réfrigérateur pendant quelques minutes. Nous savons tous que le froid fait rétrécir les objets. Sous l’action du froid venant du réfrigérateur, le filtre se rétrécira permettant au final, de le défaire facilement du pare-soleil. Voici cette nous expliquant comment faire.

Bien que ce truc soit d’une facilité enfantine, ce n’est pas tous les photographes qui y penseront. Alors la prochaine fois que votre filtre sera fixé solidement, au point qu’il ne se dégage plus de votre pare-soleil, au lieu de perdre votre temps à essayer toutes sortes de techniques pour le retirer, placer-le au réfrigérateur ; non seulement il se dégagera facilement, mais vous ne risquez pas de l’endommager.

3 commentaires

  1. Oui enfin, le froid rétracte c’est une fait, mais il va rétracter le pare-soleil aussi… il faut donc que le filtre ce rétracte plus que le pare-soleil (certaine matières réagissent plus que d’autres). Si le filtre coince encore à la sortie du frigo, il faut alors réchauffer le pare-soleil avec ses mains il va alors ce dilater plus vite que le filtre 😉

Laisser un commentaire