Adobe Project Nimbus : Une fuite nous révèle une version de lightroom qui serait entièrement basée sur le cloud

nimbus
Lors de sa conférence MAX en 2016, Adobe a lancé le « Project Nimbus », une nouvel version de Lightroom, mais basé sur le cloud, qui offre des fonctionnalités d’édition de photos complexes en outils plus simples. Une version interne du projet Nimbus a été divulguée cette semaine, nous donnant un coup d’œil sur ce qu’Adobe nous proposera dans le futur.

Le « Project Nimbus »

Le site internet bien connu en France, MacGeneration, rapporte qu’une version «intérieure seulement» de « Project Nimbus » a été accidentellement mise à la disposition de plusieurs abonnés du Creative Cloud. L’erreur a été corrigée rapidement, et Adobe a reconnu le problème, en disant: « Ce matin-là, nous avons partagé le « Project Nimbus » par erreur avec un petit groupe de clients abonné au Creative Cloud. »

adobe-nimbus-editing-export

L’idée du Project Nimbus est qu’il s’agit d’un éditeur de photos dans lequel vos photos et vos modifications sont stockées dans le cloud, ce qui vous permet d’aller et venir facilement entre les ordinateurs de bureau et les appareils mobiles lors de l’édition de vos photos. Il s’agit d’un éditeur de photos « non destructif », qui se concentrerait sur une expérience utilisateur simplifiée.

editingsliders-800x676

Nimbus est beaucoup plus simple que Lightroom. Au lieu de plusieurs modules, outils et fonctionnalités, l’édition de photos se fait dans une seule fenêtre qui présente certaines fonctionnalités et options les plus utilisées dans le panneau latéral. Cette interface est plus similaire à Lightroom pour iPad que Lightroom pour Desktop. Adobe a déclaré qu’une version bêta de Nimbus sera diffusée en 2017.

Plusieurs fonctionnalités

Sur la base du logiciel divulgué, il semble qu’Adobe envisage de donner à chaque utilisateur de Nimbus 1 To de stockage dans le cloud, alors qu’en ce moment Adobe offre 20 Go aux utilisateurs de Creative Cloud. De plus, Nimbus pourra automatiquement reconnaître les photos, ce qui vous permettra de rechercher des photos avec des mots-clés ou des tags générés automatiquement. Cela peut également faciliter l’étiquetage et l’organisation pour les photographes travaillant dans des domaines tels que la photographie en stock. Voici ce que cette version de Lightroom offrira:

  • Outils de base (lumière, couleur, effets, détails, optique, géométrie)
  • Recadrage
  • Corriger (les photos)
  • Pinceau
  • Dégradé linéaire
  • Dégradé radial
  • Options (copier/coller les paramètres)
  • Afficher l’original
  • Revenir à l’original
  • Afficher l’histogramme
  • Mode panneau unique
  • modifier dans Photoshop

Selon le site MacGeneration:

le « Project Nimbus » n’est pas un remplaçant de Lightroom, mais une photothèque iCloud à la sauce Adobe. Reste à voir si ce nouveau service sera adopté par les utilisateurs habituels de Lightroom et s’il attirera de nouveaux clients. Il sera également intéressant d’observer comment l’éditeur l’intégrera dans son offre. On suppose qu’il sera compris dans le Creative Cloud pour la photo, qui comprend déjà Photoshop, Lightroom CC et Lightroom Mobile pour 11,99 €/mois. Mais le prix restera-t-il le même avec la présence de 1 To de stockage dans le cloud ?

[via I via]