Joyeux 100e anniversaire Nikon !

nikon_anniversaire_1

Depuis le temps qu’on l’attendait ; c’est aujourd’hui le centième anniversaire de Nikon. C’est une étape importante pour une entreprise née le 25 juillet 1917, en tant que société d’optique basée à Tokyo, au Japon. Un siècle plus tard, la société est devenue l’une des marques dominantes du monde de la photographie. Voici un résumé de ce que le président de Nikon, Kazuo Ushida, a déclaré aujourd’hui :

Aujourd’hui, Nikon célèbre le centenaire de son établissement. J’aimerais exprimer ma sincère gratitude à l’ensemble de nos clients qui utilisent nos produits dans leur vie quotidienne et nos partenaires qui ont soutenu nos entreprises.

Au cours des 100 dernières années, les consommateurs ont exigé des produits pratiques qui améliorent leur vie quotidienne, et Nikon a répondu ces exigence grâce à ses compétences et ses connaissances en matière de fabrication. Cependant, les besoins de la société et des consommateurs évoluent rapidement. Nous souhaitons répondre efficacement à ces besoins avec des opto-électroniques, des technologies de précision et des solutions de pointe.

La différence par rapport à nos stratégies antérieures est que nous proposons non seulement des produits, mais aussi des idées et des solutions. Nikon va renaître en tant que société de solutions en fournissant des technologies et des idées supérieures.

Depuis la création de la société en 1917, Nikon a maintenu son statut de pionnier des technologies optiques au Japon et à l’étranger. Guidé par notre philosophie d’entreprise de « fiabilité et de créativité », nous fournissons une large gamme de technologies, de produits et de services à l’échelle mondiale, en employant nos technologies de pointe, dont le noyau englobe l’opto-électronique et les technologies de précision. Nous sommes fiers de célébrer notre 100e anniversaire le 25 juillet 2017 et avons adopté une nouvelle vision pour l’avenir en cette année d’anniversaire.

C’est une déclaration très optimiste pour l’avenir de Nikon. Ushida reconnaît clairement les grands changements qui seront nécessaires pour conserver son statut de grande entreprise en photographie, et peut-être que Nikon fournira bientôt des réponses satisfaisantes aux demandes d’innovations que les photographes exigent de la part d’une entreprise qui a su innové.

Les débuts de Nikon

Nikon se nommait à ses débuts « Nippon Kōgaku Kōgyō ». Elle fut rebaptisée Nikon Corporation en 1988, en reprenant le nom de ses appareils photo. Le nom Nikon, qui date de 1946, est une fusion de « Nippon Kōgaku » et de la marque « Ikon » de Zeiss. Cela a causé certains problèmes en Allemagne, car Zeiss s’est plaint que Nikon empruntait sa marque déposée. Ainsi, de 1963 à 1968, le Nikon F porta le nom « Nikkor » et non plus Nikon. Le fondateur de Nikon est Koyata Iwasaki; l’ancien président du groupe Mitsubishi. À l’heure actuelle, les produits Nikon couvrent toute la gamme des technologies optiques, allant du microscope au télescope. Le 15 juin 1999, Nikon annonce le D1, le premier reflex abordable au monde, lequel était doté d’un capteur de 2,7 mégapixels au format DX.

Souhaitons que 2018 soit pour Nikon une année fructueuse, qui fera oublier ses difficultés financières dans lesquelles cette grande entreprise s’est embourbée, au détriment de ses appareils photo et de ses clients. Pour les gens intéressés, Nikon a créé une page internet dédiée à son centième anniversaire. Vous pouvez la consulter en cliquant ici.

Photo d’ouverture : Nikon D1

Laisser un commentaire