Le président de Leica veut un « véritable téléphone Leica » conçu pour la photographie

leica_smartphone_photo_1

La collaboration l’année dernière, de Leica avec Huawei pour produire le Huawei P9 et sa caméra à double optique, a reçu des réponses mitigées. Certains ont déclaré que c’était juste un attrape-nigaud pour vendre un smartphone, alors que d’autres pensaient que c’était la meilleure des choses que la photographie mobile ait connue.

la première révolution numérique

Bien que la sortie du Huawei P9 ne se fit pas sans controverse, il semble que Leica, ou du moins son président, Andreas Kaufmann, ne soit pas aussi satisfait que ce qui était prévu. Dans une interview avec CBNC, Kaufmann a déclaré que c’était un « rêve personnel » de réinventer les smartphones. Il veut un « véritable téléphone fabriqué par Leica ». Il n’est pas certains si cela se fera, mais c’est son rêve.


Durant l’interview de 14 minutes, Kaufmann nous explique son arrivée à la direction de Leica, que lorsque lui et ses deux frères ont acheté Leica en 2004, c’était une société mourante, que c’est grâce à lui que Leica a développé une version numérique de leur boîtier M, que cela a complètement transformé l’entreprise, et qu’en 2009, la société est redevenue rentable. Puis qu’il a été déclaré comme étant le meilleur entrepreneur de l’année en 2014.

De plus, il nous explique que la transition ne fut pas trop difficile, que plusieurs bonnes idées étaient déjà en préparation et que Leica avait déjà produit ses premiers boîtiers numériques en 1996, bien qu’ils aient été retirés du marché en attendant que la technologie des capteurs respecte leurs normes. C’était selon lui la première révolution numérique.

La seconde révolution

Durant l’entrevue, Kaufmann nous explique que les smartphones sont la seconde révolution numérique. Il a mentionné la collaboration de Leica avec Huawei pour le P9, puis il s’est questionné à savoir si un système à double optique est suffisant pour un smartphone.

Cela pourrait suggérer que Leica pourrait s’intéresser à un système comme le Light L16, qui sera officiellement disponible à la fin de 2017. Voici ses explications concernant un smartphone Leica:

J’ai quelques rêves. Je ne sais pas si l’entreprise peut le faire. Un rêve serait, mon rêve personnel, un véritable téléphone de Leica.

L’idée d’un téléphone intelligent entièrement développé par un fabricant d’appareil photo de la trempe de Leica est une idée intrigante. Mais ce serait un défi incroyable et les résultats seraient probablement étonnants.

Les smartphones qui existent actuellement, ne sont pas vraiment adapté à la photographie. Ils sont utilisés comme appareil photo, ou comme caméra vidéo, mais ils ne sont pas conçus expressément pour la photo. Par exemple, ils n’ont pas l’ergonomie nécessaire pour être facilement utilisé comme caméra ou comme appareil photo. Leica serait en mesure de concevoir un téléphone mieux adapté à la photographie.

Pour ce qui est de l’ergonomie, je crois que Leica, avec son savoir-faire légendaire, pourrait la « réinventer ». Ce sera intéressant de suivre dans le futur, si le rêve de Kaufmann se concrétisera. Si cela devait se concrétiser, ce smartphone serait probablement très différent des iPhone, mais le prix serait probablement lui aussi très « différent » !

[via]

Laisser un commentaire