Le prix de stockage par Go continue de chuter sauf si vous utilisez des lecteurs de 6 To

disque_dur_photo_1

Il est fou de penser que l’espace disque dur est passé d’environ 500 000 $ à moins de 0,03 $ par gigaoctet au cours des 36 dernières années. Même il y a 8 ans, les disques durs coûtaient moins de 0,10 $ par Go.

Une étude des prix

Backblaze a examiné récemment jusqu’à quel point le prix des disques durs a changé au cours des années, et ils ont révélé quelque chose de fascinant. On s’attendrait à ce que le coût par gigaoctet soit à la baisse pour tous les disques durs. Mais il s’avère que ce n’est pas le cas. Les disques durs les moins chers par G0 sont ceux de 4 To.

chart-cost-per-drive-2017

Après avoir comparé les prix de 2013, les disques durs de 4To demeurent encore en 2017 les moins chers, bien que ceux de 8To commencer à atteindre le même prix par Go que les disques durs de 4To en 2016.

Backblaze croit que c’est simplement le cas des disques durs de 4TB parce que la plupart des gens n’achètent pas de plus gros disques durs, tout simplement parce qu’ils n’en ont pas besoin. Si ceux 4TB offrent le prix idéal pour chaque Go, cela entraîne plus de ventes de lecteurs de 4To, qui à leur tour, fait diminuer leur prix unitaire.

seagate_drives_by_size

Toutefois, c’est clair que cela va changer dans un proche avenir, à mesure que les nouveaux appareils produiront de plus gros fichiers. Par exemple, le poids des fichiers RAW des appareils photo augmente de jour en jour, il y a aussi les gens qui téléchargent plus de films des services en ligne pour les « regarder plus tard » et il y a plus de personnes que jamais qui créent et éditent des vidéos avec des débits binaires plus élevés pour des plateformes comme YouTube.

Ce qui est très clair cependant selon Backblaze, c’est que pendant que les prix continuent de baisser, cette chute rapide a ralenti au cours des 3 dernières années. Le prix moyen est passé de 0,04 $ à un peu moins de 0,03 $. Bien sûr, c’est une échelle logarithmique, non linéaire. Donc, il s’agit de la façon dont vous interprétez ces chiffres. Cependant, c’est une interprétation intéressante.

En résumé, si vous avez besoin d’un disque dur, ceux de 4 To sont les moins chers par Go (o.025 $), alors que ceux de 8 To sont plus chers par Go (o.038 $). Vous pouvez consulter le rapport complet sur le site internet de Backblaze.

[via]