Le plus grand concours photo du monde utilise l’intelligence artificielle pour sélectionner les gagnants

36110082651_35f9b767ac_c

Nous vivons dans un monde où la photo a pris une place majeur dans nos vies. Que ces photos aient été prises avec un simple smartphone ou avec le meilleur de reflex haut de gamme, lorsqu’un concours avec 590 000 photos est organisé, les juges doivent départager toutes ces photos et nommer les gagnants.

L’intelligence artificielle

Alors, comment jugez-vous le plus grand concours de photographies du monde ? Avec l’intelligence artificielle, bien sûr. Ce jeudi, le 27 juillet, EyeEm a annoncé les 100 finalistes de son concours annuel; les « EyeEm Photography Awards », où 88 000 participants ont présenté 590 000 photos. Ce qui fait de cet événement, le plus grand concours photo au monde. Les soumissions se terminaient le 15 juin et les gagnants seront annoncés le 16 septembre 2017.

Les juges de la National Geographic, de l’agence photo VII, de Refinery29, et de la BBC, ont sélectionné les 20 premières images de chacune des cinq catégories. Ce qui distingue ce concours des autres, c’est que ces juges ont été assistés par une application utilisant l’intelligence artificielle.

Dans cette application de EyeEm, une fonctionnalité appelée « EyeEm Selects », permet de sélectionner les meilleures photos. Cette organisation a développé cette fonctionnalité en permettant à un ordinateur d’analyser le comportement d’éditeurs réel de photos. Les éditeurs réels pouvaient par exemple « marquer » les images qui étaient bonnes et celles qui étaient mauvaises. Le but de cette application était d’aider les juges à trier les 590 000 entrées.

Des milliers de participants

88 000 photographes représentant plus de 150 pays ont participé à ce concours, lequel était libre d’entrer. Les photographes pouvaient soumettre leurs photos via l’application ou le site de EyeEm. EyeEm est également une application pour iOS ou Android, qui combine un aspect social avec la photographie de stock. Elle a été mise à jour le 26 juillet 2016. Cette façon de procéder pour déterminer les gagnants d’un concours devrait se généraliser, car de plus en plus de gens prennent des photos et participent à des concours.

Bien que l’intelligence artificielle ne soit pas infaillible, il est pratiquement impossible pour des juges d’analyser des dizaines de milliers de photos. EyeEm est la première organisation à utiliser l’IA pour l’un de ses concours. Je crois que cette pratique se généralisera dans le futur, surtout si le nombre de participants augmente d’une année à l’autre. Voici quelques photos permettant de constater que l’IA a réussit à faire de bons choix après tout !

ZACH LOUW © ZACH LOUW

NILS LEITHOLD © NILS LEITHOLD

MICHAEL GABRIELE© MICHAEL GABRIELE

MACIEJ DAKOWICZ© MACIEJ DAKOWICZ

LINUS STRANDHOLM© LINUS STRANDHOLM

KIMBERLY DELA CRUZ© KIMBERLY DELA CRUZ

IVÁN FERRERO© IVÁN FERRERO

Une galerie de tous les 100 finalistes est disponible en ligne.

crédit photo d’ouverture : KEANOJA

Laisser un commentaire