Cette courte vidéo montre la différence entre la lumière double diffusée, diffusée et dure

51

En photographiant à l’extérieur, nous savons souvent besoin d’une Softbox pour réduire la « dureté » de la lumière du soleil sur un sujet. La plupart des grands modificateurs de lumière sont équipés de deux diffuseurs. Un grand pour le bord extérieur et un plus petit au milieu, qui s’intègre entre la source de lumière et le grand diffuseur.

La diffusion de la source de lumière

Le photographe Francisco Joel Hernandez partage une courte vidéo montrant la façon dont la diffusion des sources lumineuses se fait. Il démontre que le compromis est assez simple ; plus la lumière est diffuse, moins vous obtenez de puissance. Une plus grande diffusion signifie également moins de contraste. Le fait de moins diffuser la source principale de lumière, risquera également de produire plus de « points chauds » ou en anglais des « hot spots » et des ombres plus sévères.

Les « hot spots » en photographie de portrait, sont simplement des « zones trop éclairées ». Cela peut être indésirable, car ces zones ne sont pas esthétiquement agréables à regarder. Voici sa vidéo est des images comparatives. Juste avant de débuter, il est intéressant de noter que Hernandez utilise l’appareil photo a9 de Sony. C’est peut-être une preuve que ce boîtier offre une grande latitude opérationnelle ; pas seulement pour la photographie d’événements sportifs.

1

3

4

5

6

Pour bien comprendre comment des diffuseurs peuvent affecter le rendu ou l’aspect d’un sujet, n’oubliez pas de regarder la vidéo de Francisco. Même si tout est en anglais, c’est simple à comprendre. Il vous suffit de regarder la façon dont il utilise les diffuseurs avec l’aide de son assistante.

Mais en résumé, si vous ne voulez pas regarder cette vidéo, la première prise est faite avec le grand et petit diffuseur (double diffuseur), la seconde prise, avec seulement le petit diffuseur et la dernière sans aucun diffuseur. Les différences sont subtiles, mais dans la vraie vie, si vous êtes un photographe de portrait, cela peut faire une grande différence sur vos photos.

crédit photo : Francisco Joel Hernandez

Laisser un commentaire