Comment la lumière naturelle et l’heure dorée peuvent vous aider à faire de magnifiques portraits

goldenhourfeat

L’utilisation d’une optique de 50mm et la règle des tiers et probablement les deux recommandations les plus répandues en photographie. Si vous rajoutez avec ces quelques éléments de base l’heure dorée, vous venez de franchir le capte entre des portraits ordinaires et ceux ayant un peu de magie.

L’heure dorée en photographie de portrait

Dans sa vidéo, le photographe Manny Ortiz, nous explique sa méthode pour tirer parti de l’heure dorée en utilisant uniquement la lumière naturelle – donc pas de vitesse ou de flash. Ortiz nous explique que le soleil lors de l’heure dorée, peut devenir votre principale source de lumière. Il nous explique également qu’il peut être utilisé comme rétro-éclairage.

Un des trucs d’Ortiz si vous utilisez la lumière naturelle et l’heure dorée, est de demander à votre modèle de regarder vers le bas pour qu’il ne soit pas éboulis par la lumière du soleil, ou de lui demander de maintenir ses yeux fermés juste avant de prendre votre photo. La posture est également importante. Votre modèle peut faire face au soleil, mais demandez-lui de placer son visage à l’opposé; cela toujours dans le but qu’il ne soit pas ébloui par la lumière dorée.

promomo61217

Vous pouvez également obtenir de jolis effets de « flares » en incluant le soleil dans le cadre. Bien sûr, lorsque vous maîtrisez l’heure dorée comme source unique de lumière, vous pouvez commencer à intégrer des configurations d’éclairage plus complexe, comme des flashs. Mais être en mesure de travailler avec ce que vous offre la nature, est une façon de ne jamais être à court d’idées, car si vous vous retrouvez sans assistant, ou dans un endroit où il est interdit d’utiliser un équipement trop « professionnel » – cela existe malheureusement, savoir que la lumière naturelle peut produire de bonnes photos sera un atout non négligeable pour vous, surtout si vous ne possédez pas un équipement coûteux, réservé aux photographes professionnels.

1mo61217_0

Ces quelques trucs sont simples à appliquer ; il suffit d’attendre cette heure magique et d’utiliser les explications d’Ortiz, notamment de placer le soleil à la gauche ou à la droite de votre modèle pour produire du flare, ou encore de lui demander de regarder vers le bas pour qu’il ne soit pas ébloui par l’intensité de la lumière du soleil, lequel, lors de l’heure dorée, se trouve relativement bas dans le ciel. Pour déboucher les ombres, vous pouvez utiliser un réflecteur. Rien de bien compliquer. Un simple morceau de carton blanc fonctionnera. Avec ces quelques trucs et un peu de pratique, vous serez étonné par la beauté de vos photos de portrait, lesquels seront magnifiés par l’heure dorée.

ortiz

Pour découvrir d’autres magnifiques photos de Manny Ortiz, vous pouvez visiter son site internet, sa page Facebook, ou sa chaîne Youtube.

crédit photo : Manny Ortiz

4 commentaires

  1. En effet le meilleur moment pour prendre des photos de portrait selon moi est bel et bien le « golden hour ». Une lumière pas très intense et de belles couleurs.

Laisser un commentaire