MIT : Une nouvelle application permettrait de retoucher en temps réel les photos prises par un téléphone intelligent

mitLogo

Nous savons tous que les smartphones gagent en popularité. Pour les photographes « sérieux, ce ne sont que de petits « gadgets » sans importance, mais pour la plupart des gens, ils ont remplacé les appareils photo de poche, comme les petits compacts vendus une centaine d’euro. Toutefois, ces appareils ne produisent pas de très bonnes photos et plusieurs utilisateurs préfèrent utiliser leurs téléphones intelligents. Grâce à une nouvelle application, les smartphones pourraient passer à un autre niveau, quant à la qualité des photos qu’ils peuvent produire.

Le « deep learning »

En effet, des chercheurs du MIT, en collaboration avec Google, ont développé une nouvelle application qui retouche les photos des smartphones avant que ces dernières ne soient prises. Pour arriver à ce résultat, ils utilisent l’apprentissage approfondi (deep learning). Lorsque vous activez l’application, elle améliore vos images en temps réel, et vous pouvez voir le résultat sur l’écran avant de prendre votre photo. Elle permet même de retoucher les images dans différents styles, et elle devrait être suffisamment légère pour qu’elle puisse être utilisée par un mobile, notamment les téléphones intelligents.

Bien que cette application affiche les modifications d’une photo en temps réel, les chercheurs du MIT affirment que les résultats ne devraient pas prendre plus d’espace qu’une simple photo numérique. Ainsi, il serait possible de « traiter des images dans une gamme de styles qui serait presque infini. » Plusieurs applications intéressantes, plus ou moins réussies, qui s’appuient sur l’apprentissage par machine, sont déjà offertes aux utilisateurs des smartphones, notamment la stabilisation de séquences vidéos, la correction automatique d’images floues ou le HDR, pour élargir artificiellement la gamme dynamique.

L’édition instantanée

Cependant, toutes ces applications sont destinées à être utilisées après la prise de vue. Celle-ci est la première qui édite et modifie les photos en temps réel. Comme l’indiquent les chercheurs du MIT, même les photographes occasionnels de téléphone passent un peu de temps à éditer leur photo. Ainsi, cette application vise à économiser du temps et de l’énergie que les utilisateurs des téléphones intelligents consacrent à l’édition. Un chercheur du MIT nous explique:

Cette technologie a le potentiel d’être très utile pour l’amélioration des images en temps réel sur les plates-formes mobiles. L’utilisation de l’apprentissage par machine pour la photographie informatique est une perspective passionnante, mais est limitée par les contraintes de calcul et de puissance des téléphones mobiles. Cette avancée technologique, peut nous fournir un moyen de contourner ces problèmes et de produire des expériences photographiques nouvelles, convaincantes et en temps réel, sans drainer la puissance de votre batterie ou ralentir le processus de prise de vue en regardant votre écran.

Les résultats ne sont pas mauvais, bien qu’ils ne soient pas parfaits. Mais comme tout ce qui est nouveau, cette application sera probablement améliorée, et elle pourrait se retrouvée dans votre smartphone dans quelques mois; surtout si Google sort une nouvelle version de son smartphone à la fin de 2017 ou au début de 2018.

Source : MIT

Laisser un commentaire