Nikon : Un nouveau brevet approuvé pour un capteur avec la fonctionnalité « Multi-Pixel PDAF » intégrée

nikon_1

Nikon ne semble pas vouloir uniquement offrir de bons et de nouveaux appareils photo, mais également des capteurs ayant de nouvelles fonctions AF. En effet, selon Nikon Rumors, Nikon aurait fait breveter un capteur doté du « multi-pixel PDAF ». Certains pourraient se demander, c’est quoi un « Multi-Pixel PDAF ». Ce n’est ni plus ni moins qu’un autofocus à détection de phase, mais intégré au capteur principal.

Plus rapide car intégré au capteur

Ce système autofocus est le plus utilisé sur les reflex, car il est plus rapide que les systèmes à détection de contraste, qui fonctionne par « tâtonnements ». Nikon, en proposant un tel système, pourrait l’intégrer à ses nouveaux appareils photo, pour que ces derniers aient un AF très rapide. Voici ce brevet:

nikon_PDAF _1

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’un AF par détecteur de phase est composé de deux capteurs d’image et d’un système optique qui dirige vers chaque capteur la lumière issue de la zone visée par le collimateur. Le système optique permet aux deux capteurs de recevoir la même image uniquement si la mise au point est correcte, sinon elle sera « déphasée ». Donc un « Multi-Pixel PDAF » est beaucoup plus rapide qu’un système AF par détection de phase « traditionnel », puisqu’il se trouve sur le capteur principal.

Pour ses futurs « mirrorless » ?

Nikon en faisant breveter ce système pourrait offrir des appareils photo dont l’AF serait beaucoup plus rapide que les systèmes AF qu’il utilise dans ses reflex. Ce serait donc l’équivalent du « Dual Pixel AF » de Canon. Certaines personnes croient que ce nouveau système pourrait être utilisé sur de futurs « mirrorless » sur lesquels travaillerait Nikon. Mais comme avec tous les brevets, nous ne savons pas si Nikon l’utilisera vraiment ni dans quel appareil photo.

[via]

2 commentaires

  1. c’est quoi un « multi-pixel …
    …et D’un système optique..
    …brevetER…
    …vraiment NI dans quel…