Nikon : Toute la gamme des objectifs à monture F serait utilisable avec le futur boîtier « sans miroir »

1

Nous savons que Nikon nous prépare quelque chose de grand et de différent. Outre son reflex phare: le D850 qui devrait être dévoilé en septembre, quelques fonctionnalités de son « mirrorless » commencent à émerger. Pour commencer nous savons qu’un « mirrorless » est en développement. Ce sera un appareil plus sérieux que tout ce que Nikon a offert dans ce segment depuis quelques années. Nikon avait déclaré le 12 juin 2017:

Bien que les détails soient confidentiels, nous pouvons dire que nous développons actuellement de nouveaux produits sans miroir qui s’appuient sur les atouts de Nikon et offrent les performances que les clients potentiels attendent, y compris les performances optiques ultimes, les technologies de traitement d’images, la force et la durabilité.

Mais le plus intéressant est la nouvelle publication de Mirrorless Rumors. Il nous dit que le futur appareil photo « mirrorless » Nikon pourrait être livré avec un adaptateur supplémentaire à « pellicule » permettant d’utiliser les optiques Nikon F. (rappelons qu’il existe une grande variété d’objectifs compatibles avec la monture F, y compris un grand nombre d’objectifs Nikkor. Ce qui fait de cette monture le plus grand système d’objectifs interchangeables de l’histoire. Une grande partie des objectifs à monture F couvre la zone 24 x 36 mm).

Un adaptateur avec un miroir translucide

Un brevet récemment publié révèle l’intention de Nikon de faire fonctionner ses objectifs Nikon F sur son futur boîtier future « mirrorless ». Un adaptateur spécial avec une pellicule et un module PDAF pourrait permettre d’utiliser le système F afin que la mise au point automatique soit possible.

Fondamentalement, cela fonctionne comme l’adaptateur Sony LA-EA4 actuel. Cet adaptateur possède un miroir translucide qui reflète un peu de lumière sur le capteur PDAF, élargissant ainsi le panel d’objectifs disponibles. L’inconvénient est que vous perdez environ 1/3 d’un arrêt de la lumière. Mais cela est négligeable dans la plupart des situations. Voici un croquis de cet adaptateur, lequel est placé entre un objectif et le boîtier « sans miroir. »:

JP_N

Cela signifie que les utilisateurs des reflex Nikon, qui possèdent un parc d’objectifs à monture F bien garnie, pourraient utiliser leurs optiques avec ce nouvel appareil « sans miroir » que Nikon serait en train de développer. Les mois à venir seront probablement forts intéressants, car si Nikon nous propose un boîtier sans miroir plein format haut de gamme, comme la rumeur le suggère, une quantité impressionnante d’objectifs seraient utilisables avec cet appareil.

[via]

Laisser un commentaire