Wesaturate : Téléchargez des fichiers RAW et JPEG gratuitement pour une utilisation commerciale ou personnelle

wesaturate_1

Si vous avez déjà essayé de trouver des photos de haute qualité pour vos besoins d’imagerie, il existe un nouveau site internet qui offre de vous en donner gratuitement. C’est ce que propose le site internet Wesaturate, fondé par les photographes de Seattle, Kash Goudarzi et Gifton Okoronkwo, et récemment déployé en avril.

Des RAW et JPEG gratuits

Cette plate-forme prétend être un endroit où les photographes peuvent partager et télécharger des fichiers RAW et JPEG gratuitement, ce qui peut être particulièrement utile pour ceux qui apprennent à post-traiter une photo mais qui ne possèdent pas de bonnes photos au format RAW, qui cherchent à acheter leurs premiers équipements numériques, mais qui ne savent pas si les RAW de ce boîtier tant convoité, seront faciles à post-traiter. Voici ce que nous explique Kash Goudarzi, l’un des créateurs de ce site:

C’est génial pour tous ceux qui cherchent à télécharger gratuitement des images de haute qualité et particulièrement génial pour les photographes qui souhaitent apprendre à éditer des photos, ou de tester les fichiers RAW d’un certain appareil photo avant de décider de l’acheter.

Toutes les photos que vous pouvez trouver dans Wesaturate sont sous licence Creative Commons Zero; ce qui signifie que vous êtes autorisé à faire ce que vous voulez avec les photos que vous téléchargez, y compris l’utilisation commerciale.

Un tour rapide sur le site Wesaturate nous montre que les gens intéressés à utiliser ces fichiers ont accès à une grande variété de photos déjà téléchargées; allant des portraits, des paysages, des photos de femmes et d’hommes, de plantes, de papillons, etc.

Pour une réinterprétation

Ce site peut être également une source d’inspiration pour les photographes de tous les niveaux, car ils ont la possibilité de réinterpréter les images avec leurs propres modifications. Cependant, nous ne savons pas combien de photographes adhèreront à cette philosophie de distribution gratuite. En fait, beaucoup de photographes ne donnent tout simplement jamais leurs fichiers RAW.

Selon moi, ce site doit être considéré comme un lieu d’échanges et de partage entre photographes amateurs et avancés, et non une façon de se faire connaître ou de monétiser ses images. Si vous êtes intéressé à télécharger ou partager vos fichiers RAW ou JPEG, vous pouvez consulter le site Wesaturate.